Le miel, les abeilles et….
Un petit coin perdu dans le Comtat Venaissin.
Un lieu découvert une soirée de juillet et qui m’avait d’ailleurs inspiré l’histoire écrite pour Charlespour sa nuit blanche du 21 juin….
C’est vrai que pendant des années j’ai parcouru l’hexagone à la recherche de coins propices à l’observation des étoiles équipé d’un télescope portable et de bonnes chaussures !
Cet été là, après une soirée dans une auberge près de Malaucène et de la source du Groseau nous décidâmes Monsieur M et moi, de nous aventurer au plus prés du ciel, en prenant la direction du Mont Ventoux !
Il commençait à faire nuit et nous quittâmes à regret cette oasis de fraîcheur qui existe toujours….
Pas de GPS à l’époque, seulement notre instinct ce qui nous valût bien souvent de faire de drôles de rencontres et des kilomètres qui n’en finissaient pas !
Ce soir là, nous roulâmes presque une heure pour finalement nous arrêter sur le bord d’une route qui dominait une vallée et un point de vue magnifique sous la pleine lune.
Je vidais le coffre de la voiture quand Monsieur M me fit un grand signe de la main.
- Viens voir, on sera bien tranquille ici !
- Waouuuuuuu
La photo prise quelques jours après notre périple vous laisse imaginer ma surprise, nous étions dans un petit cimetière…
Et pendant près de trois heures nous sommes restés au milieu de nulle part, découvrant pour la première fois les anneaux de Saturne, les feux follets et les aboiements à la mort d’un chien qui nous semblait aussi féroce que celui des Baskerville !
La nuit transforme tout et ce soir là elle avait beaucoup d’imagination….
La semaine suivante nous repartîmes sur les routes pour retrouver ce lieu qui nous avait tant impressionné !
Et le destin nous le fit redécouvrir, mais en plein soleil….
Nous ne fûmes pas déçus. Le petit cimetière n’était rempli que d’une dizaine de tombes, et l’une d’elle était surmontée d’un buste, celui d’un abbé Joseph Thouard, Curé des Abeilles !
Juste devant, une minuscule chapelle à la porte malheureusement close et surtout caché dans les branches d’un pin parasol, un essaim d’abeilles….
J’ai vite pris une photo que je vous présente ici !
Et il aura fallu attendre 15 années pour en apprendre un tout petit peu plus sur ce lieu qui nous avait tant surpris.
Après une recherche sur le net, je peux juste vous apprendre que ce petit édifice est la Chapelle Notre Dame de la Consolation et qu’elle est appelée à tort, Notre Dame des Abeilles….
Le mot abeïe désignait les troupeaux que les bergers regroupaient à cet endroit et qu’ils y faisaient bénir avant de partir en transhumance.
On ne connaît pas la date de construction de cette chapelle, elle est citée au XVII siècle et on sait qu’elle fut restaurée au début du XVIIIe .
Chaque année le 15 août, un office est célébré en mémoire du curé des Abeilles, Joseph Thouard (1825 -1888), qui soignait gratuitement les malades et avait un élixir fameux.
Je suis sure qu’aujourd’hui, j’aurais du mal à retrouver cet endroit ne connaissant toujours pas le nom du hameau le plus proche !
Une autre découverte prés de la chapelle, mais là mes souvenirs sont un peu vagues… Une petite stèle en pierre recouverte de quelques noms et une date approximative 1943 ou 45… Des jeunes gens auraient perdu la vie….
Impossible de m’en rappeler plus…
Si quelqu’un passant par ici peut m’en apprendre plus, cela me ferait très plaisir. Je vais d’ailleurs attendre le retour de Lancelot, ses parents ont un chalet sur les pentes du Mt Ventoux et peut-être en savent-ils d’avantage….
Dimanche je vous parlerai du miel, de ses bienfaits puisqu’il est utilisé depuis quelques années dans certains hôpitaux.
Et aussi d’un roman érotique, écrit par une Syrienne et magnifiquement traduit en Français… La preuve par le miel…. Mais chuttt…
Recent Comments