Pas que de la douceur…
Le miel à bien des vertus…
Petite fille j’ai le souvenir d’une maman me préparant des tartines beurrées et recouvertes de miel.
L’hiver était propice à ce petit déjeuner, il fallait du réconfort dans la douceur et de l’énergie pour affronter le grand froid parisien !
Mais bien avant, le goût du miel s’est emparé de moi parce que le soir dans mon dernier biberon le liquide magique me préparait à un meilleur sommeil !
Le miel, on l’aime ou pas !
Mais si il a notre préférence, c’est à la folie qu’il va nous divertir…
Il remplacera très avantageusement le sucre dans le thé ou le chocolat, et bien sur transportera notre palais dans les pâtisseries…
Il y a bien longtemps il se contentait d’être d’acacia ou de châtaignier !
Mais aujourd’hui, il se pare d’autres effluves et les abeilles ont bien de la chance de butiner dans les fleurs de bruyère, de lavande, citronnier, eucalyptus et autres paysages.
On le marie avec de la gelée royale, des essences de mures pour le rendre plus chic !
Mais il reste toujours le même, fidèle à son image !
Et j’ai même trouvé une collection de miel qui m’a renversé l’esprit et les sens…
Le miel Réveil Matin, celui des Mots Doux, du Sac à Malices et mes deux petits préfères sont celui des Tendres Pensées et des Jardins Secrets…
Et pour vous faire saliver, je vous livre l’étiquette de ce dernier !
- … Le miel des Jardins Secrets, il a plein de bienfaits. On agite la baguette magique et zou, haro sur les rhumes, les nez bouchés et embouchés, et on remise les cache-nez au grenier ! Et juste parce que c’est drôlement bon, et qu’on a aussi le droit de se faire plaisir avant tout, le miel des Jardins Secrets tout crémeux se boulotte au petit-déjeuner ….. Devant la cheminée -
Il s’invite aussi dans les crèmes savantes, les rendant plus efficaces…
Avec des noms qui nous font rêver ! Crème Réjouissante au miel de citron, Huile de Massage Rêve de miel….
Et puis depuis quelques années des recherches très sérieuses ont enfin prouvées sa réelle efficacité et nos grands-mères n’avaient pas tort !
On appelle cela l’apithérapie.
Depuis longtemps les vertus médicinales du miel ont été reconnues par les Chinois, Grecs, Romains et Egyptiens…
Le prophète Mahomet le recommandait pour ce qu’on appelle maintenant la tourista !
Et même Dioscoride médecin et herboriste Grec le recommandait lui aussi mais pour les gorges enflammées et pour amollir les prépuces trop sérés !
Il est toujours utilisé en Afrique et en Inde comme en Allemagne, en Angleterre et au Etats-Unis.
Avec un peu de retard la France, grâce aux recherches du Professeur Bernard Descottes Chef du Service de Chirurgie Viscérale du CHU de Limoges, commence à s’ouvrir un peu à cette médecine qui fait ses preuves tous les jours.
Le miel est donc un excellent cicatrisant deux fois plus efficace et rapide que des crèmes ou des pansements gras très chères.
Surtout cliquez sur ce lien pour découvrir le reportage et l’interview du Professeur Bernard Descottes au CHU de Limoges, très intéressant…. J’ai changé le lien et j’ai mis le journal de la sante sur la cinq !
Et puis pour les nostalgiques un extrait de Joe chez les abeilles !
Recent Comments