Petit week-end entre amis…

JOURNAL 30 Comments »

Du soleil, du sable, de l’eau, du sel, de l’amitié, de la joie, de l’amour, du bonheur, des chansons, des enfants, des surprises, des crêpes, du cidre, du champagne, un bateau, un skipper, une maison, une moto, des oiseaux, des chevaux, une île, des photos, des sourires, des pieds nus, mon département à l’envers et fin de l’inventaire .

Petit voyage sur une Ile, celle de Cézembre à 4 kilomètres de St Malo….

Il y à très très longtemps Cézembre était relié à St Malo par des prairies mais depuis 1438 la mer recouvre toute les terres.
Une chapelle dédiée à St Brandan fut édifiée en 1420 par Raoul Boisserel, prêtre à St Malo. L’île aura été habitée par des ermites, puis par des Cordeliers de L’Observance qui y construiront un monastère qui sera même visité par François 1er.

En 1523 ce sont des Capucins qui viendront s’y installer à leur tour ; des jardins, un cloître et des maisons d’habitations vont suivre.
Le 2 mai 1544 les Anglais qui convoitent l’île depuis longtemps, vont attaquer le monastère et piller les religieux mais les Malouins arriveront à temps pour les défendre et chasser les vilains.

En 1570, l’île se dotera de deux artilleries en fer, des passe-volants, ainsi que de la poudre et des boulets suite à une nouvelle menace de nos amis les Anglais !
Cette terre si convoitée, le fut également par les riches Malouins qui s’y firent enterrés…

De 1612 à 1693 les cordeliers seront chassés à leur tour, et les Récollets soutenus par l’Evêque de St Malo viendront s’y installer !
Mais le 26 novembre 1693 l’attaque des Anglais, encore eux, va contraindre les Recollets à fuir et toute l’île sera pillée et profanée par l’ennemi….
Ces derniers seront obligés de se réfugier en St Servan dont la chapelle aurait été fondée par Charlemagne, ancêtre de Charlemagnet le blogueur au jardin secret… Plus tard en 1696, l’Ile sera fortifiée par Vauban après une nouvelle attaque des anglais en 1695 !

Et c’est à ce moment là qu’elle passera sous le contrôle de l’Armée Royale….

Au temps de Jack le Pirate et oui le célèbre descendant de notre autre célèbre blogueur, Cézembre devient un entrepôt de marchandises suspectes…
La Marine fit installer dans les bâtiments qui tombaient en ruine, une sorte d’hôpital de campagne qui accueillait les malades suspects de contagion qui débarquait des bateaux.

Plus près de nous, en 1914 lorsque l’armée allemande occupa la Belgique, de nombreux soldats belges furent envoyés sur l’île devenue un camp disciplinaire.

En juillet 1942, occupée par l’armée allemande, une artillerie lourde fut installée.
Au mois d’août 1944, les troupes allemandes résisteront aux assauts des troupes alliées et ne se soumettrons que le 1er septembre au matin….
Des P38 largueront le jeudi 31 août, près de deux mille quatre cent bombes dont des bombes au napalm…

En trois jours, ce ne sont pas moins de 19729 bombes qui furent larguées sur la petite Ile…
Un paysage de 2000 cratères voilà le souvenir laissé par la guerre…

Cézembre est inscrite à l’inventaire des sites classés depuis 1945 et il faudra attendre plus de dix ans pour que les traces de phosphore disparaissent…
A partir de 1974 l’Ile restait un terrain militaire mais fort heureusement entre mars et mai 2008 une opération de déminage va permettre de nettoyer l’Ile…
L’article ICI
Là bas aussi, un petit café, le Repaire des Corsaires….. Ou la petite bouteille d’eau de source à emporter est vendue cinq euros !

Ballade dans Saint Malo la belle !

Une jolie ballade au Mont Saint Michel, très peu de photos car tellement de monde, trop….
Trop tout d’ailleurs ce merveilleux endroit… Trop mercantile, que des boutiques, mais pratique puisque j’y ai vu des souvenirs de Lourdes et des Tour Eiffel…
Pratique donc pour la famille japonaise qui en moins d’une heure aura traverser la France avec des boules à neige !
Donc déçu aussi par la guide qui pour 8 euros cinquante la visite aurait pu au moins être aimable…. Mais bon les affaires sont les affaires, alors l’Histoire…

Voilà deux belles journées qui se sont écoulées….
De beaux souvenirs pour tous et inoubliables …

Il faut savoir profiter de ces petits bonheurs, de ces tendres moments passés ensemble, les vivre le plus intensément possible et ne pas se poser de questions.
Car ce qui est beau, ce qui est bon ne dure pas toujours…
Le ciel peut vous tomber sur la tête et vous faire découvrir la dure réalité du quotidien avec des yeux nouveaux et la mélancolie que vous pensiez heureuse peut devenir votre meilleure ennemie…
Alors prêtons nous aux jeux de la vie et soyons heureux même un peu !

2013 Les rêves du Simorgh. Wordpress themes .