En juillet je vous avais parlé du miel et de lui sur les 2 billets sous la première photo et ce matin j’apprends et ce, complètement par hasard parce qu’une recherche Google s’est retrouvée chez moi, le décès d’un homme, du Professeur Descottes.
J’avais parlé de lui, de sa recherche sur les bienfaits du miel en particulier celui de la cicatrisation. Ce principe qu’il utilisait à Limoges, s’est étendu à toute l’Europe….
En 2008, il deviendra même Président de l’Association Francophone d’api thérapie.
Il était né à Dijon en 1943 et après des études de médecines, il devenait en 1978 Professeur agrégé d’anatomie à Limoges.
Puis spécialiste de la chirurgie viscérale. En 1986 il réalisait la première opération française de chirurgie ex-vivo ex-situ du foie.
En 1993 suivra une première oesophagectomie endoscopique française et il devient Chef du service de chirurgie viscérale et transplantations.
Il se distinguera aussi par une forte implication dans l’humanitaire…Le Vietnam, le Cambodge, le Togo, le Burundi et la Roumanie.
Autre engagement, l’association Handicap et qualité de vie…
Et c’est lui qui le premier et à l’hôpital de Limoges, fera du miel et de ses pouvoirs, un vrai mode de soin pour la cicatrisation après de graves opérations …
A la fin de ce mois, l’institut du cancer dont il est à l’initiative portera son nom.
J’aimais bien le parcours de cet homme hors norme, et toujours à l’écoute des autres et j’espère maintenant que d’autres médecins, d’autres chirurgiens prendront la suite logique de sa découverte sur les qualités cicatrisantes et autres du miel….
Il s’est éteint samedi 11 octobre des suites d’un cancer et une cérémonie religieuse a eu lieu hier en l’église St Michel des Lions.
Ici le lien très intéressant du blog de l’alpiniste journaliste Antoine Bonfils, de son ascension de l’Everest et de son heureuse rencontre avec le Professeur Descottes….
Un petit rajout, celui du lien que vient de me transmettre Nachu, une information de plus sur un nouveau prédateur de l’abeille, un frelon qui nous vient d’Asie et qui s’attaque directement aux nids des abeilles.
Merci Nachu !
Recent Comments