Je n’aime pas les faux semblants, les faux amis, les faux culs, les faux témoins, les faux diamants, la fausse monnaie, les faux airs, les faux prophètes, les faux problèmes, les faux-fuyants, les faux tableaux, les faux papiers, les faux aveugles, les faux en écriture, les fausses poutres, les faux plafonds, les faux livres, les faux esprits, les faux cols, les fausses couches, les fausses gloires, les faux jetons, les faux prodiges, les fausses cartes, les faux tapis, les faux principes, les fausses nouvelles, les faux témoignages, les fausses confidences, les faux serments, les fausses maigres, les faux éclats, la fausse assurance, les fausses paroles, les faussaires !
J’aime bien les faux pour de vrai comme toutes ces jolis pâtisseries qui nous viennent bien évidemment des USA parce que chez nous on ne fabrique que des vraies !
J’aime bien les faux pour de vrai comme toutes ces jolis pâtisseries qui nous viennent bien évidemment des USA parce que chez nous on ne fabrique que des vraies !
Les couleurs, vous les aimez les couleurs ? Et les formes, les courbes, les matières soyeuses, les petits chichis enrubannés, les fausses perles argentées, les fausses violettes en faux sucre, la fausse crème chantilly… Et mes fesses, vous les aimez mes fesses, bon là je m’égare, Brigitte sort de mon corps !
Mais que voulez vous je ne suis qu’une pauvre vraie créature qui salive devant toute cette fausse douceur et si mes yeux pouvaient d’un battement de cils transformer cette guimauve écœurante en véritable plaisir gustatif et bien je ne m’en priverai pas !
Mais j’ai perdu ma baguette magique ….
J’aime bien les faux pour de vrai comme toutes ces jolies maisons crées par le fameux peintre Américain Thomas Kinkade !
De vraies fausses couleurs là aussi, pour de vraies fausses maisons qui n’existe que dans son imagination heureusement d’ailleurs, comment vivre dans un tel décor !
Et puis chez ce peintre toutes les couleurs de toutes les saisons se mélangent mais qu’importe, le principal c’est qu’on en prenne plein les yeux et là c’est gagné !
Et puis ses « œuvres » se déclinent sur des assiettes, des posters, des nappes… La couleur de l’argent lui il la connaît bien, et la crise il ne la connaît pas !
J’aime bien les faux pour de vrai comme ces trompes l’œil de Bernard Scool, ce Français à l’imagination débordante !
De petites fenêtres ouvertes sur des livres, des petits recoins perdus qui se retrouvent mis en valeur ….
Un peu moins kitch que les Américains !
Je vous avais déjà parlé longuement des couleurs de J M Folon, de celles de l’automne, de celles du miel, des biscuits roses, de Monet, de la Bretagne, et puis il y a les couleurs du temps qui passe…
Celles-ci ne sont jamais fausses et ne nous quittent pas…
Je n’ai pas vu passer celles de Novembre, peut-être parce que les jours sont plus courts, plus maussades…
Quand l’envie de se recroqueviller se fait plus forte, on aimera se serrer les uns contre les autres, se toucher le cœur, se sentir plus proches…
J’ai changé les couleurs ici, pour éviter la tristesse et la mélancolie, et parce que même souvent vêtue de noir, elle les adorait les couleurs, celles des fleurs de son jardin de Précy, celles des ses pelotes de laine qui faisaient naître de longues écharpes pour ses amis et musiciens…
Et son cœur, ouvert à nous tous n’était-il pas rouge ?
Elle est partie voilà 12 années mardi sans nous laisser le temps de nous habituer au silence…
Ma chance, ce fut un soir en septembre ou j’étais venu l’attendre, comme un premier rendez-vous, vous en souvenez-vous…
Le Chatelet, tout noir et tout rouge, tout feutré pour elle… Et pour nous ses enfants fidèles, le souffle coupé, des regards de connivences, des sourires, on était entre nous
Le CD enregistré ce soir là…
Le bonheur aujourd’hui de sentir mes larmes, ma respirations et mes applaudissements, de les entendre, mon corps est en écho avec les chansons.
Un piano noir, un rocking-chair et Azzola, Daguerre, Gaudry et Hennequin !
A cause de la fatigue, quand elle voudra présenter ses musiciens elle citera aussi les hommes de l’ombre, les techniciens et oubliera quelques noms… Et j’aime l’intonation de sa voix à ce moment là, quand elle leur crie, mais après tout vous savez qui vous êtes !
Elle m’a toujours comprise, tous ces mots écrits pour moi…
Il y a des chansons que l’on s’approprie mais les siennes c’est pire, elles sont déjà depuis toujours dans votre sang, dans vos tripes et sa voix va les faire sortir, enfin…
La votre, la mienne, n’y aurait pas suffit et c’était sa force à elle que de nous faire grandir…
L’enfance meurtrie, l’inceste… L’aigle noir, une chanson pas comme les autres, pas une de mes préférées parce que je ne la comprenais pas, mais une qui me m’était déjà mal à l’aise… Que maintenant j’ai encore plus de mal à écouter…
Les souvenirs, les hommes, les moments brulants de l’amour, le mal de vivre qui se termine en joie de vive, des villes sombres, des jardins, des restes de vie, des saisons…
Un petit Bois de St amand que j’écoutais petite fille, ma première chanson…
Les Enfants de Novembre
« Regardez les venir, les enfants de lumière.
Les voilà qui avancent en dansant leur colère.
Ils sont venus pour Un, tombé sous la violence.
Ils sont venus vous dire d’aimer nos différences.
Beaux, unicolores, multicolores.
Ils sont venus nous dire de taire nos violences. »
Pantin, ce geste d’une femme au premier rang qui va lui offrir ce qu’elle à de plus chère, son alliance… Un acte d’amour sublime !
Et puis il y a Rémusat, écrite pour sa maman, texte que je connais par cœur, que je dédie à la mienne…
Alors aujourd’hui je hisse les couleurs et vous remarquerez les notes plus douces comme cette saison dont je suis aussi l’enfant…
Et puis cette photo que peut-être quelques uns d’entre vous ne connaissez pas… Des portraits inédits de la femme qui chante du photographe Belge Jo CAYET. Allez vite les découvrir sur ce BLOG et vous serez surpris….
Et puis le blog de MYBABOU, magnifique avec des vidéos des chansons et pratiquement tous ses textes… Bel hommage et beau travail….
Chris-Tian Vidal, que je vous encourage aussi à découvrir parce que cet homme à fait un travail remarquable sur sa chanteuse préférée et qu’il à publié son travail universitaire Réminiscence et Création Poétique dans l’œuvre de B….
De la vraie couleur, de vrais mots, de vrais sentiments, de la vraie solitude, du vrai amour…
Vous ne m’avez pas quittée, le jour où vous êtes partie
Vous êtes à mes côtés depuis que vous êtes partie
Et pas un jour ne se passe, pas une heure en vérité
Au fil du temps qui passe où vous n’êtes à mes côtés
Rémusat, Barbara
En décembre, l’année dernière je faisais cette petite vidéo…
C’est grâce aux photos que je cherchais sur le net que je vous ai découvert et que j’ai ouvert mon blog.
Sans me douter qu’un jour je la mettrais sur mon propre blog….
Vous allez reconnaître Brel, des extraits du tournage de Frantz…
Je veux dédier ce billet aux femmes de ma vie, ma maman dans son jardin d’ailleurs, ma sœur et vous Madame, merci…
Mardi 24 novembre, je rajoute ce matin cette petite photo pour répondre à 14 141. Nantes à depuis 1985 sa Rue de la Grange au Loup, un bel hommage du vivant de l’artiste….
Merci à toi sinon je n’y aurais pas pensé…
Je pense qu’elle à du longuement réfléchir avant de donner son accord, lorsque l’on sait maintenant la signification de l’Aigle Noir… Un aigle, un loup…
Recent Comments