Comme l’étoile filante, le mirage, la flamme, l’illusion magique, la goutte de rosée, la bulle sur l’eau, comme le rêve, l’éclair ou le nuage : considère ainsi toutes choses.
Bouddha
Le mot est joli, il fleure bon la Toscane et l’amaretto !
Italien de naissance, tourneur de tête et compagnon fidèle, il me suit depuis toujours et même ici, il a trouvé sa place.
Il sait être guilleret, un peu fou et me surprend lorsque je ferme doucement les yeux…
Prise au piège de ses effusions, je reste les pieds sur le sable et les cailloux, même si je sais qu’il peut m’emporter loin, très loin.
De ses doigts transparents, de ses ailles diaphanes, il me pousse et me rends presque immortelle !
Il se définie lui-même, aimant les arts, les livres et les gens, c’est un touche à tout qui sait se rendre indispensable.
Se sentir bien grâce à lui, ne plus avoir peur, comprendre que l’on peut être soi et un peu différent des autres…
Il ressemble à la liberté, puisque j’ai envie de crier son nom !
Ses qualités sont les miennes, il n’est professionnel de rien, il pratique pour le plaisir, sa tournure d’esprit est fantaisiste, il se délecte du temps qui passe, des toutes petites choses qui savent faire jolie toutes les secondes de la vie…
Il est finalement comme moi, éternel apprenti !
Je suis DILETTANTE et fière, la modeste qui caresse des yeux les mots et les paysages, qui ne sait pas mais qui tente, qui touche à tout ce qu’elle aime sans faire de vagues ni de mal.
Prendre avec légèreté le lourd pour le faire marcher sur l’eau, c’est tout un travail !
Pour le plaisir de faire plaisir…
Dimanche et lundi seront des journées bien remplies, rendre visite à Erick et les deux Jack, à Véronique, Nathanaëlle, Mathias, Michel, Anne-Laure, les deux Patrick, ôtli, Pascal, Olivier, Tto, France, Esquisse, Jeanne, Laurent et Laurent, Jaleph, Leila, Lise, Maïa, Geneviève, Arthur, Sco, Boutfil, Nanou, Chriss et Chris, Jean-Jacques et janjacQ, Corto, Dana, Deff, Dimitri, Ysa, les deux Ella, Eponine, Flavien,Jeaneig, Tiffen, Nicolas, Colette, Jocelyne, Aurélie, Louisianne, Mélusine, Mi-chemin, Lancelot, Nachu, Olivier, Piel, Charles, Isabelle, Poussin, Francis, Victoria, Yvan, Karine, Saravati, Deef, Francis, Louison, David, Marin, Armando et puis aussi Vincent, François, Paul et les autres
Voilà, je DILETTE pour le plaisir, je visite comme l’abeille qui butine, alors à tout à l’heure parce qu’il est tout juste 23h48 et que je commence à m’endormir !
Je vous embrasse…
Et n’oubliez pas, jamais rien sans amour !
ahhhhh !!!
Merveilleux comme d’hab, tes notes sont toutes simplement à couper le souffle ! Visite dans la beauté assurée ! Bon dimanche ♥
Et mon plaisir est de te savoir dans la quiétude et… comme le dit le Bouddha :« Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde. »
De très groooosses bises.
Comme janjacQ: Aaahhhh!!!!!!!!!!!! et puis: Enfin!!!!
Chouette chouette te revoilou ! Des bisous
J’adore ta machine à écrire rose ! Bon t’es revenue pour de bon ?
Je t’embrasse fort
Chriss
Je suis heureuse de savoir que l’ apprentie connaît un éternel apprenti, il est bon d’ apprendre ensemble éternellement!
C’est un régal que de vous lire et de devenir érudit avec vous…
A bientôt
il y a bien trop longtemps que je n’étais venu par ici – tu m’as manqué !!! en plus pour lire l’italie d’une partie de mon sang et ce verbe formidable “diletter” qui te va si bien. baci !
Je voudrais pouvoir cette nuit dormir aussi tranquillement que ces deux là Virginie
voyons, que dit le Littré ?
Le sommeil du juste, sommeil parfaitement tranquille, qui n’est troublé par aucun remords ; ce mot est surtout employé par ironie pour peindre une entière insouciance chez ceux qui devraient au contraire veiller ou se repentir.
moi je dis que c’est pas bien de se réfugier dans le sommeil…
… parce que “quand tu dors, t’es mort” comme disait mon petit neveu enfant
De la douceur des mots… d’un en particulier (je cite le tien : DILETTANTE) qui convient parfaitement au féminin, comme au masculin… Je te souhaite une belle journée.
Un très beau billet avec des phrases magiques. Toutes ces lignes se lisent avec beaucoup de plaisir. Sans parler de ces photos qui sont toutes un excellent choix.
Bises.
tres heureux Virginie de te retrouver…il manquait vraiment une ame sur la toile,et le manque petit a petit,commençait a délaver toutes ces belles couleurs;et leurs douceurs;
Jolis billet qui me rappelle et qui a ouvert la porte de cette classe,ou le bruit de la plume sur le cahier,teinter sur la feuille,avec ma plus grande volonté mes premiers pleins et déliés…Rien que pour m’etre impregner de ce doux parfum du passé,merci et grosses bises.
A bientot,Esquisse
Sûr qu’avec toi Virginie le “jamais rien sans amour” est toujours aussi présent ,la façon de caresser le livre ,couverture cuir je pense ,quelle sensualité …hum j’adore ,je ressens ce plaisir ..tous ces “butinages” qui nous permettent de vivre,de sourire …
Dilette ,dilette continue surtout ,je t’embrasse Colette et à bientôt
tes photos sont comme toi, tendres, douces, positives, et superbes : on ne s’en lasse pas – et de tes mots, qui accompagnent si bien tes images, nous ne nous lassons pas non plus : si tu nous refais le coup de la panne sèche, tu auras affaire à ma savate , ‘tention à toi, mon amie de France ! ( bisous, bisous !)
Des dilettantes comme cela ont quelque chose de …professionnel , avec le plaisir en plus.
Comme celui de lire ce joli billet …
La beauté sourd de tes jolis mots, ourlés de délicatesse.
Bisous
@janjacQ x 2 Ton Littré, il est comment, parce que le mien, il est en 7 volumes, c’est grand et c’est gros, et c’est lourd, alors ça prend du temps et comme j’ai tout le mien, ça tombe bien
Je me réveille, mais il ne faut pas me brusquer tu comprends, mais là ça y est, ça va
@ELLA B Alors toi, tu es un amour, mais ça tu le sais déjà
Félicitations et bonne chance, j’ai lu chez toi, voilà le vrai changement, c’est pour très bientôt !!!!!!
Je t’embrasse !!
@VIRGINIE Alors là, tu as vu grand, et j’ai pas fait exprès
@MICHEL J’adore tes citations, tu es très “réactif”
Je suis en train de redevenir Zen, mais il y avait du boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BIses du soir, espoir
@ARTHUR J’ai vu que l’on revient en même temps, hahahah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bisous !!!
@ANNE-LAURE Vive toi et ton enthousiasme, je suis en train de retrouver le mien, et c’était pas gagné
Mille bises, je suis tout près d’une tasse de chocolat, je suis gelée !!!!!!!!!!!!!!!
@CHRISS Tu es dans l’attente, tu sais ce que l’on dit, tout vient à qui sait attendre
Je te remet la machine, de profil, une vraie vedette celle-là, gros, gros bisous !
@ORFENEEX Coucou et re coucou Fée des mots et de la poésie
Et merci pour tes encouragements !!!
@TXEMA Je vous ai retrouvé, je vous avais perdu et je pensais même que vous étiez une femme
Je suis passée chez vous, mais ce n’est pas simple, je vous ai donc mis dans mon reader, c’est plus pratique !

Ce serait plus facile, par exemple, de mettre seulement 5 textes par page, parce que la semaine dernière mon ordi s’est coincé chez vous
Merci et à très bientôt !!!!!!
@I-POURPRE Coucou ! Mais je te suis – je suis abonnée
– et j’ai vu que tu – vous – avez déménager pour l’ouest !!!!!
L’italie, c’est un peu plus en bas, j’aime ce pays et cette langue, et la cuisine aussi !!
La Toscane, ça te va, je te l’offre !!!
BIsous et à très bientôt !!!
@MARINE D Tellement joli prénom, merci pour votre visite, je suis passée chez vous la semaine dernière et je me suis abonnée, vos photos sont superbes, je suis heureuse de vous avoir rencontré, merci encore et à très bientôt !!!!!!
@ÔTLI Tu vois pourquoi je ne suis pas rapide, je suis une vraie tortue, je me ballade, je respire, je réfléchi, je chemine ! attention, ne pas confondre avec Deleter, je reviens et je reste
@DIMITRI Coucou et merci ! Je viens de voir chez toi, houla la , tu me fais penser, dans cette tenue – la cravate défaite – et la pose, à Gatsby le Magnifique, tu es superbe !!!!
BIsoussssssss !!!!!!!!!!!
@ESQUISSE Comme je l’écrivais pour répondre à ton gentil commentaire sur le billet d’avant, je suis tellement heureuse de te retrouver ! Les beaux jours approchants, tu as envi de sortir, et pour l’instant la saison ressemble un peu à ce mois de septembre, à cette rentrée des classes qui comme tu l’écrit, sent bon les odeurs des crayons !

Vite, vite reviens chez toi, je suis sûre que le soleil va t’inspirer, et envoie nous un peu de sa chaleur, parce que chez moi, c’est le mois de novembre
Je t’embrasse, à très bientôt !!
@COLETTE Je vais de ce pas un peu travailler, je suis une fourmi quand même
Je ne dois pas m’endormir sur mes lauriers, et avec le temps qu’il fait Barnaby est en pèriode, je dors 23 h sur 24, je l’envie un peu tout de même !!!
Gros bisous et merci, merci d’être là !!!!!!!
@LISE Non, non, plus de panne sèche, mais quand même un grosse fatigue, un truc qui vous tombe dessus sans crier gare !!! Je repars du bon pied et même des deux tiens, c’est plus pratique !!!!!!!!!
Merci encore et à très, très, très bientôt, j’ai un gros livre à lire, une belle histoire chez toi et j’ai hâte, je vais enfin prendre le temps de prendre mon temps !!!
Je t’embrasse !!!!
@SARAVATI En tout cas, toi tu es une vraie travailleuse, tu n’arrête pas mais comment fait tu ?
J’aime bien être une éternelle apprentie, ça me correspond bien, et finalement cela rejoint la Dilettante, un peu de tout, pour goûter à tout et prendre du plaisir et ne garder que ça !!!
Gros bisous et merci !
@OLIVIER RE et re et re COUCOU
Ce n’est pas moi qui te souhaite une bonne soirée, c’est une jolie fille de quelqu’un que tu connais bien, Gille E 
Gros bisous et surtout ne pars pas, ne nous quitte pas !!!!
Alors chez moi tu finis vite, car j’écris une note par mois, même pas : )
Je suis admirative de ta maîtrise des outils informatiques, et de tes mots aussi, évidemment. Je t’embrasse.
@DANA Coucou la Miss ! C’est la qualité qui compte, pas la quantité
Je t’offre une nouvelle paire de chaussures, attention, il faudra aller les chercher aux pieds de Cendrillon !!!
Je t’embrasse !!!!!
hey, c’est moche la photo qui dépasse
y a sûrement un truc
je sais que tu as ton WordPress à toi, mais je suis -pratiquement- certain que tu as quand même une rubrique “commentaires” dans ton tableau de bord
si oui, tu dois aller à ta réponse @I-POURPRE #1
tu vas trouver un truc comme ça :
(c’est pas du persan, c’est du HTML)
tu devrais avoir la main et pouvoir changer width et height
(je suppose que ce sont la largeur et la hauteur)
dans mon exemple, tu remplaces 400 par 520 (ou quelque chose comme ça, et 116 par 345 (ou quelque chose comme ça, on n’est pas à un chouia près)
les dimensions de ton image sont 600×397, non ?
elles devraient donc être (à vérifier !) 520×345
c’est pas trop pour une reprise ?
le truc que je t’ai mis en exemple, c’est “Bienvenue” manuscrit
Bienvenue Chez Toi, Virginie
@janjacQ Oui, il y avait un truc
Je ne peut pas passer comme d’hab par WP sur ce coup là, puisque je passe par un hébergeur d’images ; pour les commentaires je suis obligée de faire comme ça, par contre pour les billets je fais comme tu dit !

Par l’hébergeur d’images on peut “retailler” les photos mais il faut le faire avant, ce que je ferais d’ailleurs pour les prochaines ! Là, je suis allée sur GIMP pour faire plus petit, ensuite je suis retournée mettre la nouvelle sur mon Hébergeur d’images et hop, ça marche ! Bon, c’est plus long, mais ça ne fait plus moche
Gros bisous et merci et surtout bonnes vacances !!!
AU fait je n’ai pas compris, mais ton commentaire était passé dans les indésirables

indésirable ?
moi ?
alors c’est un peu comme là-bas quelquefois… y a un truc !
merci Virginie pour tous ces coquelicots !!!
merci de ne cueillir que les marguerites…
… parce que les coquelicots… tu sais bien que c’est pour ça que je les aime tant
@janjacQ Je n’ai pas compris non plus, c’est la première fois !
encore et encore des petites fleurs rouges et éphémères…
Pour me faire pardonner, ben oui je viens déjà de pardonner à mon WP
Je viens de parcourir tes derniers commentaires avec délices, et au saut du lit : ici, il n’est que 6 h 18 ! Tu es en train de créer un nouveau moyen de correspondance-blog avec tes REPONSES aux commentaires.
Ce qui me donne l’idée, ce matin, du blog qui ne serait plus seulement un moyen de communication avec un auteur principal et des répondeurs satellites peu bavards – comme c’est le cas dans la plupart des blogs, sauf ici – mais plutôt un but de dialogue, ou de conversation, autour d’un sujet commun : ici, regarde, tu animes la conversation non seulement avec tes mots ( tu es douée avec les mots, Vivi, et tu le sais depuis le temps que je te le ressasses, hein ?) non seulement avec les mots, donc, mais aussi et surtout avec les images, et non seulement des images fixes, mais encore, tu y ajoutes le mouvement, et sans doute la musique mais tu sais que j’ai enlevé les oreilles de mon ordi.
Tout ceci pour te dire que tu me donnes des idées à piocher ce matin, j’en ai pour la journée, ou pire, et je continue de te lire. Bravo pour ton retour, tu vois à quel point tu nous manquais ?
Catastrophe Virginie n’écrit depuis un mois… C’est trop long pour ma bouffée d’oxygène, je commence à e… ALORS ???
Je n’ai rien à dire puisque je me suis absenté deux ans mais bon… En plus Daïdou n’est plus référencé et d’autres blogs reste muets sans post depuis des mois sans compter les blogs qui disparaissent 
Alors Virginie à très vite pour avoir le grand plaisir de te lire…
Bisous.
bonsoir Virginie,une fois de plus je me suis évadé,de ce monde un peut trop charger pour moi,pour venir flotter entre deux eaux,ou deux etats,celui qui me tient encore debout avant d’essayer de m’endormir,et celui ou je viens prendre encore des émotions,des petits mots réconfortants ,touchants,un instant de pose,qui me ramene chaque fois a plusieurs épisodes partagés ici,avec toujours beaucoup de bien etre!
Désolé pour la chaleur sur mon blog,mais l’inspiration n’arrive pas a ce fixer avec ce temps,et ce grand vent…j’y travaille!!!j’ai deja la tenue(rire),mais il manque le contenu,j’ai quelques mots,il me faut les accrocher avec le bon liant,qui est absent…
De passage dans ton jardin,toujours bien agréable,je te souhaite une bien douce nuit sous de belles etoiles…
Grosses bises Virginie.
Lire et relire tes écrits ,tes commentaires et tous nos commentaires et attendre que revienne le prochain billet pour le plaisir bien sûr rien que pour ton plaisir Virginie …
Si le temps est aussi maussade chez toi qu’en Bretagne actuellement je pense que
Barnaby doit encore dormir et dormir à moins qu’il se plonge dans la lecture avec
volupté . Caresses pour Barnaby et tendres bises à toi . A très bientôt .
Un billet par mois, un reccord Dame Virginie !!.
Et voilà la chaleur qui arrive demain ….
Bon, à un de ces jours .
Bises la belle
tu as raison… Jamais rien sans amour !
et la tendresse aussi … Bigre
Kisses
@LISE D’AMERIQUE
Tu as des échasses, où alors tu es bien grande, tu avances plus vite que moi, et maintenant tu organises un concours
Je suis encore au mois de Juin, je suis au ralentit, petit soucis et petits tracas qui vont en s’amenuisant, tiens zut, c’est déjà l’automne et je ne me suis aperçue de rien !

A très bientôt, sur tes pages,un soir très tard, je vais ENFIN avoir du temps, surtout après le 5 novembre !
Je t’embrasse !!!
@ESQUISSE Tellement heureuse à chaque fois que tu passes ici, à chaque saison tu pousses la porte de mon petit jardin, merci, merci !

Tu vas voir avec l’automne, le goût vas te revenir, tu es comme moi, tu aimes prendre ton temps, après tout pourquoi se presser
Je t’embrasse bien fort !
@COLETTE, POULBOT, PATRICK
Problèmes d’ordi, un peu de santé, et pour la cerise sur le gâteau, gros, gros soucis sur le blog avec un intrus – vilain code – jusque dans mes pages !!!!

Oui, je sais j’ai du retard, l’été est passé, et j’ai failli trépasser
BISOUS
Waou, là c’est vraiment ENCORE l’été
@ CYRIL Zut,j’allais t’oublier, mais non


Toi ça fait deux ans et mois presque quatre mois, je ne suis plus une tortue, mais un limaçon
Remarque, tu es toujours en vacances !!!
Gros bisous !