La journée du mardi…

JOURNAL Add comments

Pas tout a fait comme les autres cette journée là, enfin pour moi…

Parce que l’attente fut longue, plusieurs années et que le téléphone ne remplace pas les étreintes et les longues conversations les corps recroquevillés sur un canapé…

De la pluie presque tous les jours et du vent, à la différence d’aujourd’hui ou l’été ne semble pas vouloir finir….
Le jardin qu’on aurait voulu beau pour l’occasion est déjà recouvert des feuilles du cerisier, l’herbe bien trop haute et les pommes commencent à rouler sur le sol.

Une heure d’attente à l’aéroport et enfin le petit avion fait sa rentrée…
Très peu de monde, et puis une silhouette vêtue de blanc apparaît et je sais que c’est elle !
Des larmes pour nous deux, en même temps et des bras qui n’arrêtent pas de se serrer….

Vite l’envie de partir, de quitter l’endroit pour découvrir la maison et la campagne normande…
Petit problème, les bagages sont restés à Lyon !
Et oui, Toulouse / Rouen ce n’est pas direct et le changement d’avion à fait que la grande valise et les cadeaux sont quelque part…. Mais pas ici !

Pas grave, cela nous fait rire parce qu’elle nous raconte que c’est la troisième fois en deux ans que cela lui arrive…

Des retrouvailles comme ça j’en veux des milliers…
Cela me semble drôle, elle est seule et c’est la première fois que lui, son homme, son amour ne l’accompagne pas….
On ose à peine en parler, le deuil n’est pas encore fait, elle se confiera plus tard, on a tous notre temps, enfin toute la semaine…

Après le thé pour se réchauffer, on parle, parle et je vais chercher des photos qu’elle ne possède pas et que je propose de scanner.

Des envies de pleurer, mais on se retient un peu, la pudeur est de mise dans la famille …

Monsieur M est sur l’ordinateur et depuis 1998 nous avons internet !
Une connexion très lente mais au village nous étions les premiers et je me souviens avoir reçus des mails pour la mairie !

Les vidéos se bloquent et je ne peux jamais visionner les bandes originales des films, et you tube est encore loin !

Depuis la veille, la télévision est en panne mais ne nous manque pas car nos soirées sont plutôt faites de discussions et de lecture et nous avions quitté Paris pour vivre autrement…

En début de soirée, Monsieur M nous appelle pour nous annoncer qu’il s’est passé quelque chose.
Sur l’écran une photo et à côté une vidéo toute petite mais encore bloquée…

Deux grandes tours sont la proie des flammes et entourées de fumée.
On se pose des questions, on lit la légende et on ne comprend rien, c’est vrai ou c’est un film, on n’y croit pas !

Et on vas tous les trois rester là, fixant cet écran qui ne bouge pas.
On ne se parlera pas, on est tellement surpris et on pense que c’est la guerre…
Ici, dans ce paysage bucolique, tout n’est que silence et l’on à peine à imaginer que le pire vient d’arriver…
Que plus rien ne sera pareil, et que des milliers de vies vont êtres détruites en l’espace de quelques minutes.

Le mardi 11 septembre 2001, ma grande sœur était enfin là, mais seule puisque son amour venait de mourir et ce jour là très loin un drame ignoble nous transportait dans le plus profond des désarrois….

Je suis sûre qu’il a des dates qui nous marquent à jamais, des souvenirs personnels liés à certains évènements…

Et vous que faisiez vous ce jour là ?

 




27 Responses to “La journée du mardi…”

  1. charles Says:

    pfffff… ton histoire est terrible….
    j’ai commencé à lire confiant grâce à la photo de présentation… et … gloupsss… j’ai désormais une boule au milieu du ventre suite au drame qui t’a touché, comme de nombreuses autres familles d’innocents…
    cela m’avait révolté et peiné… et 8 ans après… et bien c’est toujours pareil… rien n’a changé… cette blessure n’est pas prête de se refermer… car chaque jour l’actualité nous montre que l’occident est un ennemi à abattre… pfff….
    me concernant ce jour-là et bien… j’en parlerais peut-être un jour… car j’étais… au point d’impact du drame…
    difficle d’oublier…

  2. jf Says:

    @Virginie: Ce que je faisais ? j’arrivais chez Orange pour une nouvelle mission. On a tous passé l’apm scotché sur nos écrans, le net fonctionnait bien !
    Que penser de “ça” ?
    De la lâcheté pour faire ça, de la découverte pour le monde entier que les attentats n’étaient pas “réservés” à l’Europe, qu’un autre type de guerre existe avec un ennemi sournois, sans régles, sans but si ce n’est détruire.

  3. Annays Says:

    C’est drôle car j’ai déjà répondu à cette question là, ailleurs… J’étais dans une brasserie en face de la Gare de l’Est à Paris à un repas d’affaires. Le temps était moite et gris. Je suis rentrée à la maison plus tôt que d’ordinaire. J ‘habitais la “Venise Briarde” Crécy la Chapelle, un bien sympathique loft que je regrette… J’avais besoin de la quiétude familiale pour repousser toute cette horreur… On est restés tard devant la télé, muets, abasourdis.
    J’ai aussi posté sur le sujet… mais j’ai parlé de NY en d’autres termes…
    Bises et bonne journée

  4. Dark Angel Says:

    Ce jour-là, j’étais en stage à l’office de tourisme d’Elche (Alicante). Il y a déjà 8 ans…
    Je revenais de manger et de faire la sieste lorsque mes collègues de l’office m’ont montré sur internet les vidéos des informations qui passaient en boucle.
    Le temps semblait comme figé, on aurait pu entendre les mouches voler à cause du silence. Nous restions complètement hébétés, incrédules.

    Pourtant, j’étais loin d’imaginer que le même cauchemar allait se reproduire 2 ans et demi plus tard à la gare d’Atocha, le 11 mars 2003. Et cet attentat laissa encore plus d’amertume car dans les 3 trains qui explosèrent se trouvaient des étudiants & des travailleurs pauvres (y compris des musulmans) qui allaient travailler dans le centre de Madrid.

  5. Francis Says:

    Je suis totalement passé à coté…. j’ai eu une journée avec beaucoup d’entretiens de recrutement… en raccompagnant un candidat (après 1h30 d’entretien), un collègue m’a dit” il y a une catastrophe à New York des milliers de morts”..j’avais un autre entretien dans 30mn, mon compte rendu à faire, la tête dedans… ce n’est que le soir en rentrant que j’ai vu la fin des infos et compris….. comme Dark angel y fait référence, j’ai eu plus de choc avec la gare d’Atocha à Madrid car j’y étais passé quelques mois avant !!

  6. arthur Says:

    je n’ai pas trop compris si ton beau-frère est mort dans les tours , ou si il est mort ce jour là ou quelques jours avant dans d’autres circonstances…
    de toutes les manières, c’est horrible, toujours douloureux de perdre quelqu’un qu’on aime, et peut-etre encore plus de mort violente…
    le 11 sept? moi j’étais au bureau, on bossait à plusieurs, on n’arrivait pas à avoirde connexion internet correct…et puis notre boss est arrivé comme une furie de chez lui vers 16H je crois, en nous disant: “putain, les twins se sont écroulées, ils les ont fait sauter”..nous , on lui a rigolé au nez,en disant que ce n’était pas le 1er avril , et que sa phobie des terroristes, ca suffisait…et puis, il a fallu se rendre à l’évidence…rentré à la maison, c’est vrai qu’on était tous très amer…

  7. philippe(pacadi) Says:

    Je te retrouve, une histoire bien triste et racontée avec beaucoup de pudeur, allez essaie de me faire un gentil sourire malgré ça, je sais c’est pas facile mais un sourire, juste un

    bisous ma belle

  8. Jack Rackham Says:

    Le 11 septembre, j’attendais des amis et on faisait le ménage, télévision allumée, sur LCI je crois…
    On s’est cru dans un Bruce Willis, tant c’était extra-ordinaire. Je vis le deuxième avion se crasher dans la tour en direct, comme des millions de téléspectateurs. Terrible et inouï…

    Sur Internet, on avait des vues des gens descendant les escaliers des tours, pour se sauver. J’imaginais mon sentiment si un proche avait été là, et l’impuissance qui en aurait résulté. Je plains les familles de ces victimes, qui ont vu la mort de leurs proches en direct…

    Plus jamais ça !

    Et merci de ton texte plein de sensibilités, Virginie. Ce sont ces douleurs sourdes qui usent, qui font vieillir…
    Besos de pirate !

  9. arachnée Says:

    J’étais à l’époque à Bruxelles. Les avions survolaient mon bureau avant de se poser à Zaventem. Et cette info qui s’est répandu à toutes vitesses dans tous les bureaux “tu as entendu les tours du WTC ?? “..encore des frissons dans le dos.

  10. esquisse Says:

    tres emouvant,Virginies …recit en profondeur qui remue et fait monter a fleur de peau melange de trsitesse et de haine…

    J’étais au volant de ma semie,je rentrais au dépot les oreilles accrochées a la radio,et je ne saisissais pas tous les termes du journaliste…Filme ,blagues…mais un peu plus loint sur la route toute la verité etait dite ,et le trajet fut tres long…et il est encore aujourd’hui,le souvenir comme une plaie sur ce monde que les memoires ne laisseront jamais se refermer.

    Merci pour ta visite …
    Grosses bises

    Esquisse

  11. ysa Says:

    Mais tu me files la chair de poule avec ton histoire… je pensais à une belle rencontre au départ, une amie chère que tu n’avais pas vu depuis longtemps, des promenades en bord de Seine, des déjeuners dans la campagne Normande… et…. la chute est brutale……
    Le 11 septembre j’étais au bureau, un collègue des services techniques m’a appelé pour me dire d’aller sur Internet…. je n’y croyais pas, je ne comprenais pas ce qui se passait…. on a pas pu travailler de l’après-midi, le soir j’ai découvert l’horreur à la TV, je n’y croyais toujours pas….

  12. philippe(pacadi) Says:

    merci pour ces gentils commentaires, je vais te remettre de ce pas en lien

    poutous ma belle

  13. Dana Says:

    J’en parle aussi sur mon blog. Le plus dur, avec la souffrance des proches, ça doit être les questions qui restent sans réponse, comme en Roumanie après la chute du communisme noyée dans un bain de sang. Un jour, tel événement nous donnera un indice, une bribe de réponse. Rien de plus si ensuite nous sommes encore vivants. Une chose est certe, les médias ne nous disent pas tout.
    Tendres pensées pour toi , Virginie.

  14. Bastoche Says:

    ce jour-là ?
    je vivais dans l’insouciance de mes 13 ans, et j’ai passé une journée des plus normale et des plus banale dans ma classe de 4eme B de mon collège de campagne, jouxtant les champs de blé qui s’étalaient à perte de vue derrière les terrains de sport …
    la journée s’est passée comme ça, facilement, au milieu de mes camarades, les heures de cours se suivant selon l’habitude, au sein de cet univers bien connu et familier qui l’espace de quelques heures, nous tenait chaque jour éloignés et protégés du monde extérieur…
    Le soir venu, je rentre chez moi.
    Je goûte, je fais mes devoirs, traîne un peu dans ma chambre …
    Nous dînons dans la cuisine, avec ma mère, presque en silence.
    Puis je vais me coucher.
    Le lendemain, c’est mercredi, y a pas école…
    Quand je me lève, la maison est silencieuse. Je suis seul, mes parents sont déjà partis, et je savoure ce moment de solitude me donnant comme à chaque fois l’impression de pouvoir faire tout ce que je veux…
    Alors que je prends mon petit déj, j’aperçois sur la table du salon le journal.Il a été déposé, comme chaque matin, à 6h, dans les boîtes aux lettres de la ville, par une âme courageuse.
    La une m’intrigue, au loin, je ne vois pas bien ce que représente la photo …
    Je m’approche, saisis le journal…
    De le découvrir a posteriori, de m’apercevoir que l’horreur peut s’abattre quelque part sans même que je m’en aperçoive, de réaliser combien mon quotidien forme un cocon protecteur autour de moi, me plongea d’autant plus dans l’effroi.

  15. boutfil Says:

    oui, quel choc!!
    j’étais dans mon association et la radio est toujours en sourdine à l’accueil, les infos sont arrivées, il s’est fat un grand silence,
    et puis un 2 eme choc, une femme voilée s’est mise à applaudir et à rire….. le silence est devenu lourd, très lourd, j’attendais….et une autre femme s’est approchée, de la même origine, l’a attrapée par le bras et l’a sortie avec autorité…….elle est revenue vers nous et m’a embrassée…….comme si elle embrassait le monde……
    j’aurai toujours cette image
    le silence a été très long à se rompre…….
    le soir, dans le quartier, il y a eu des affrontements………

  16. Virginie Says:

    Je voudrais à tous dire merci d’être venu et je n’aurais jamais pensé que mon petit billet puisse susciter autant d’émouvants commentaires….
    Chacun se souvient de sa journée….

    Charles, par ta profession et ce que tu écris je me doute que ce n’est pas facile d’en parler mais cela viendra un jour j’en suis sûre….

    Jf , tu te trouvais à ton travail ce jour là et vous avez passé la journée devant un écran d’ordinateur, comme pour beaucoup le temps s’est arrêté et difficile de comprendre une telle horreur.

    Annays, comme je te comprends après ça avoir besoin d’être ensemble, avec ceux qu’on aime et je suis allée chez toi et j’ai beaucoup aimé ton article, comme toi un vieux rêve NY.

    Francis, passé à côté je ne crois pas, simplement pas l’info au même moment c’est tout, donc pas obligé de suivre l’évènement minute par minute comme ceux qui étaient devant la télé à cet instant là…
    Pour Madrid je me souviens aussi en mars 2003 mais j’étais en plein déménagement alors l’info juste à la radio et en pointillé…

    Dark Angel, pour Madrid la même stupéfaction et la même injustice, se sentir tellement démuni devant tout ça et tout prendre en pleine figure et ne pouvoir rien faire… Tu faisais la sieste après manger, chanceux…

    Arthur, je sais que tu seras à Paris la semaine prochaine et je te souhaite un bon séjour… Pour ma sœur, non son mari était mort quelques mois auparavant, nous ne nous étions pas vu depuis longtemps…. Nous étions tellement heureuses de nos retrouvailles même dans ces circonstances et puis avec ce drame, pas eu le temps de parler de nous… Et 10 jours plus tard, elle rentrait sur Toulouse et là une nouvelle horreur AZF !
    Quand je pense que le procès s’est seulement déroulé cette année….

    Jack, beaucoup comme toi, comme moi sur le coup n’y ont pas cru tellement c’était inimaginable …. Les images nous arrivaient sous la forme de ces films Américains catastrophes, genre la Tour infernale !
    Hier soir sur Canal, un film et un documentaire très bien fait sur les évènements et quand je vois certain crier à la théorie du complot, comme si tout ça n’avait jamais existé…. Un peu comme ceux qui veulent occulter les camps de la mort, ça me rend vraiment malade…

    Pascal, c’est fou comme un tel évènement nous à marqué pour que l’on puisse se souvenir de l’endroit exact ou on se trouvais ce jour là ; ce que l’on faisait, avec qui on était…. Dans un autre ordre d’idée, beaucoup se souviennent aussi de leur soirée, en juillet 98….

    Esquisse, merci pour ton témoignage et merci aussi de cette belle pensée chez toi… Pas facile après ça de trouver les mots… De reprendre ses habitudes…

    Ysa, comme Charles quand tu as commencé à lire…. Mais c’est venu comme ça ce souvenir…. Le matin, un appel de ma sœur qui me dit tu te souviens ça va faire 8 ans demain.
    8 ans pour deux drames, et depuis on ne s’est pas revue !
    Le téléphone chaque semaine, les mails heureusement et elle va venir me voir fin octobre ! Ce jour là on était pas loin toute les deux dans notre Normandie, l’aéroport de Boos tu doit connaître….

    Dana, pour les attentats comme les coups d’état on n’aura jamais de vraies réponses… Et pour les familles c’est terrible, on fait des suppositions et quand il y a procès c’est dix ans plus tard et encore !
    Je me souviens bien de la Roumanie et j’ai toujours devant moi l’image du dictateur et de sa femme se faisant fusilier, j’étais plus jeune à l’époque, j’avais voulu regarder et je me dis qu’aujourd’hui, je ne l’aurais pas fait…

    Bastoche, mais c’est toi le plus jeune ici ! 13 ans et tu l’as vécu à ta façon, un enfant qui découvre que finalement une famille et des murs ne suffisent pas à se protéger… Tu as découvert le drame par une photo et un article dans le journal et pourtant comme ceux qui ont vu les images presque en direct, tu as ressenti la même chose, le même désarroi….
    Merci de nous avoir raconté ta journée….

    Boutfil , ton témoignage est très fort et ne me surprends pas…..
    Oui, il faut le dire et même si cela peut heurter dans tous les camps il y a des bons et des méchants et je mesure mes mots…. C’est terrible de penser que des gens se sont réjouis à ce moment là et encore pour d’autres évènements terribles, des attentats… Ca existe et il ne faut pas l’occulter, même s’ils sont minoritaires.
    Pour moi la souffrance n’a pas de frontière, pas de couleur, pas de sexe.
    Merci ….

  17. Virginie Says:

    @Philippe Mais non je ne suis plus triste puisque te revoilà ! mais reste un peu plus ce coup ci…..
    Merci d’être toujours là, bises et bonne nuit !

  18. Jeanne Says:

    J’avais lu sans commenter , ce touchant billet , je reviens ce dimanche
    Ce jour là , j’étais en voiture , il faisait froid , un temps d’automne , j’ai entendu les infos
    Et j’ai allumé la télé au retour , et j’ai vu les images
    dans moi , ça remuait beaucoup , mon ventre vibrait fort , les pieds , les jambes , les poings de mon ange qui allait naitre quelques semaines plus tard

    Ce soir , dans ma petite ville , une centaine de personnes s’étaient rassemblés dessous uen grande salle , ce soir là , étrangement secoués , c’était la première répétition de notre choeur

    bonne journée à toi , bises , Virginie , merci de nous reparler de ça

  19. Virginie Says:

    @Jeanne Merci d’être passée… Je suis très émue en te lisant, je pense à toi, à ce que tu as ressentis et la petite rose qui allait arriver…. C’est fou ce qu’un évènement même malheureux peut déclencher en nous… Tous ces souvenirs, pour chacun et tous nous savons exactement ce que nous avons fait ce jour là. Bises à toi et bonne soirée…

  20. Jade Says:

    Ce jour-là, je rentrais de la maternelle avec Colin. Le parvis de l’école était agité, de façon inhabituelle et j’ai glané ça et là quelques bribes : un accident d’avion, une tour percutée. Dès mon retour, la télé, le choc. Je me souviens avoir beaucoup pleuré et peu dormi cette nuit là. Je connaissais New York avec ses tours et j’y suis retournée cette année là. Il y avait cette chapelle ardente, c’était si douloureux et si émouvant. Les gens pleuraient, hurlaient, déposaient des poèmes et des écrits par milliers, se jetaient sur les portraits accrochés. Des visages d’enfants, de pompiers. J’ai compris beaucoup de choses ce jour-là…

  21. kinia Says:

    J’étais de repos et donc en train de faire du repassage tout en ne regardant pas la télé qui me tenait de compagnie comme autrefois la TSF.
    Puis, je lève les yeux vers l’écran le temps de plier cette chemise à manches longues. “vraiment long comme plan séquence” je me suis pensé. Puis mes yeux n’ont pas pu lâcher l’écran. “Mais P…c’est du vrai ! P… c’est la troisième !”. Alors j’ai arrêté de repasser, j’ai débranché le fer, j’ai appelé mon mari pour le prévenir sans lui donner plus d’explications de ce que je voyais en direct à la télé. Je me suis fait une tisane sans arrêter de regarder cet horrible écran. Je me suis assise dans mon canapé, les yeux rivés sur cette télé. Bang le deuxième se plante. Je me suis mise à trembler comme une feuille “P…. c’est la troisième”. “Mes enfants ! Ouf ils sont à l’école. Mes enfants mais pourquoi vont-ils devoir connaître la troisième ? Allons-nous avoir le temps de la connaître ? Bombe H ou pas ?” Puis, rapidement je me suis dit : “Je l’ai toujours dit que la troisième serait Nord-Sud et non Est-Ouest”. “Ils sont champions quand même. Dans le C.. les amerloques, rois et maitres du monde !” Puis j’ai pleuré. Lors de la chûte de la première tour, j’ai tressailli, mes mains se sont crispées sur ma tasse de tisane, elle était froide et je l’ai renversé lors de la chute de la deuxième tour.
    Il m’a fallut la journée pour commencer à me remettre grâce au retour de mes enfants.
    Voilà pour moi. Bises Kinia

  22. tifenn Says:

    J’étais enceinte, je travaillais, j’ai arrêté ce que je faisais, ne comprenant rien. Juste que mon enfant allait naître queqlues semaines après, dans un monde…que je n’aurais pas rêvé pour lui. Comme chacun, c’est un jour que l’on oubliera jamais.

  23. wizzil Says:

    beaucoup d’émotion dans ton texte, tu écris vraiment bien !
    je me souviens que quand j’ai allumé la télé ce jour-là, j’ai immédiatement téléphoné à mon père pour être sûre qu’il voyait la même chose que moi, c’était tellement difficile à croire..

    ps-merci pour tes gentils mots chez Phil à propos de mon blog, je suis très touchée

  24. deef Says:

    Je venais d’intégrer une nouvelle entreprise, un tout nouveau poste, depuis à peine une semaine.
    Je l’ai appris en début d’après-midi. Il faisait très beau, comme cette année. L’un de mes amis, qui bossait chez lui, m’a appelé et dit de regarder sur le Net ; il y avait un accident à New York, un avion avait percuté un immeuble. J’avais plein de boulot, je n’y croyais pas, mais par curiosité, je suis allé voir.
    J’ai très vite compris que ce n’était pas un simple”accident”… La nouvelle s’est répandue dans l’agence, tout le monde s’est arrêté de travailler. On savait tous que les conséquences seraient terribles.
    Aujourd’hui, notamment à cause de la crise qui a suivi, l’entreprise en question n’existe plus.

  25. Virginie Says:

    @Jade, Kinia, Tiffen, wizzil et Deef

    Merci aussi à vous d’être passés et d’avoir raconté votre histoire. Depuis quelques jours je vous lis, j’écoute la télévision Canal + qui a relaté avec un film et un documentaire l’évènement, et j’avais un peu peur. Est-ce que se souvenir apporte quelque chose et doit on continuer à commémorer… Je pense que oui, parce qu’oublier c’est trahir les milliers de personnes qui y ont laissé leur vie, les milliers de familles dans la détresse, ces pompiers qui faisaient leur devoir… Parce qu’oublier, c’est donner de l’importance et banaliser le terrorisme. Il nous faut rester debout, leur montrer qu’ils ne nous font pas peur, c’est notre seul moyen de leur faire face.

  26. kinia Says:

    Attention avec la mémoire ! Il est nécessaire d’entretenir le souvenir mais il ne faut pas tomber dans les extrêmes dans les lesquels Sarko a faillit nous fourvoyer (adopter un petit mort des camps).
    Il faut aussi faire attention aux accusations données à court et à moyen terme.
    Souvenez-vous des accusations de Pearl Harbor sur les japonais amenant à Hiroshima. Les US connaissaient le projet nippon mais ont laissé faire pour tester leur bombinette. Il fallait justifier l’effort de guerre et l’armement utilisé.
    En ce qui concerne les tours. Les US avaient été prévenus par les services secrets allemands, israéliens, anglais et français de l’imminence d’un tel évènement. Ils ont fait la sourde oreille car ils se sentaient invulnérables mais surtout pour la raison suivante : un drame afin de justifier la guerre contre Saddam et donc les orientations budgétaires associées (il faut bien faire travailler les entreprises des copains). La seule chose : avaient-ils pensé que ce serait aussi grave en pertes humaines ?
    C’est un très grand malheur pour ces familles mais il est judicieux de penser que tout était prévu comme pour l’histoire nipponne.
    L’avenir ainsi que l’ouverture des dossiers dans quelques années nous le dira.
    Je vous embrasse tous Kinia

  27. admin Says:

    @Kinia Bonjour
    Je te comprends, et souvent j’ai eu et j’ai des doutes, normal tellement de répétitions dans le passé et surement que
    dans cette affaire, tout n’a pas été dit… Mais justement , je ne veux pas céder à la tentation du complot ou autre
    histoire pour l’instant et je veux encore croire qu’un état comme les Etats-Unis ne pourrait être capable d’imaginer
    une telle chose en laissant faire… J’ai lu aussi des témoignages contradictoires sur le Pentagone, des gens affirment
    que c’est l’armée et des témoins ont pourtant bien vu un avion s’écraser… Seul réalité des milliers de gens mort
    pour rien, des familles anéanties….
    Je te remercie Kinia pour ton commentaire….
    Bises et bonne journée !

Leave a Reply

2013 Les rêves du Simorgh. Wordpress themes .