Merci…

JOURNAL Add comments

 

Les souvenirs et les regrets aussi…..

Ce texte de Jacques Prévert que j’écoutais à travers la belle musique de Vladimir Cosma lorsque j’étais enfant, je ne le comprenais que très peu….
Aujourd’hui, chaque mot me touche et me fait mal.

On rapproche souvent les souvenirs avec les regrets, mais pourtant l’un sans l’autre on leur propre existence…
J’aime me souvenir, m’enrober avec mes histoires, me les serrer contre mon corps pour mieux les absorber, et elles finissent par me manger parce que je ne suis pas la plus forte.
Les tiroirs de ma mémoire, je ne veux plus les ouvrir, juste les garder parce que je n’aime pas détruire, et ce qui me paraissait beau doit le rester.
L’épouse du bel homme qui chantait si bien les feuilles mortes avait écrit que la nostalgie n’était plus ce qu’elle était !
Bien raison, et comme je suis fragile je m’enfonce sans le vouloir dans des sables mouvants….
S’attacher c’est bien, mais savoir se détacher beaucoup plus difficile et seule une bonne étude et compréhension de la philosophie bouddhiste peut nous y aider. Alors en attendant il faut faire avec…

J’ai craqué, j’ose le dire…. Un détail, tout petit parfois vous fait basculer dans une féroce mélancolie et vous lâchez prise…
Vous vous défendez d’être comme les autres que vous consolez parfois et puis vous vous rendez compte que vous leur ressemblez et vous avez un peu honte et peur aussi….
J’aimerai tellement me sentir plus forte et plus sereine et je n’y arrive pas, enfin pas encore. Quelque chose de très lourd et qui fait mal m’est tombée dessus et je ne sais pas quoi. Un matin, on se réveille et tout vous semble plus dur, plus hostile.
Rien ne ressemble à hier et autour de vous les gens ne remarquent rien ou font semblant … Peut-être ont-ils peur et encore plus que vous ?
L’automne n’y est pour rien, cette belle que j’adore depuis mon enfance, cette saison douillette que je préfère à l’été…
Elle me rassure et j’ai tellement besoin de l’être depuis quelques temps, plus encore que lorsque j’étais une enfant, à n’y rien comprendre.
Trop sensible, trop gentille, trop émotive, trop tout !
Avoir ce petit pouvoir, cette petite chance, celle de se mettre à la place des autres, ceux qui sont dans la détresse est une tâche qui me semblait légère et pourtant voilà que je bascule avec eux …
Le vrai mal au cœur se trouve plus bas, dans votre ventre et il y à longtemps que je n’avais pas eu si mal.
Je ne veux plus m’attarder sur les petites choses qui pourtant me paraissaient essentielles mais sur celles qui ont un sens, un vrai sens pour moi et je ne veux plus avoir besoin de me disperser.
Mais je vais continuer d’être ce que je suis, de rester comme je suis et basta !
De toute façon je n’arrive pas à devenir quelqu’un d’autre, je n’ai pas le choix …
Et puis cette envie de vous retrouver est bien là et je voudrais qu’elle dure, toujours…
Vous ne pouvez imaginer le bien que m’ont fait vos petits messages, je ne savais pas au mois de mars que j’aurais tant besoin de vous et qu’avec un blog on peut ne pas être seule…
Je découvre un sentiment que je ne connaissais pas, pas encore. Celui d’être écouté et bien souvent comprise par vous, vous que je n’ai jamais vu qu’au travers de vos mots… Et qui pourtant me paraissaient si proche parfois…
Je ne sais comment vous remercier parce que je suis émue et que je ne sais même pas vous l’écrire, alors voilà merci tout simplement….




30 Responses to “Merci…”

  1. boutfil Says:

    la force et la sérénité, c’est comme la vie, on les attrapent et on sait pas pourquoi, mais après, on est fort pour toujours!!!!!

    prends soin de toi, je t’embrasse

  2. Jack Rackham Says:

    La vigie m’averti que tu étais de retour, Virginie !
    Oyé, moussaillons, souquez ferme, on retourne à l’île du Crâne, Virginie est là…

    Ripaille, rhum blanc et besos plein !
    Jack

  3. Anaïs N. Says:

    Je ne sais comment te dire que “je ressens” plus que je lis les phrases que tu as écrites. J’ai vécu, je vis encore et je vivrai toujours ce même sentiment flou que plus rien ne sera jamais comme avant. Bloguer m’a aidée à surnager et je m’y accroche encore de toutes mes forces. Ne lâche pas prise, nous sommes là, nous te lisons, nous t’écoutons, nous t’entendons surtout…
    Bises et courage

  4. Anaïs N. Says:

    En validant, je me suis aperçue que mon URL n’était pas la bonne. Désolée. Je corrige.

  5. Jeanne Says:

    Virginie , je crois comprendre ce que tu ressents , dans la vie , il y a les sensibles , ceux qui vibrent , rient , pleurent avec les autres
    et puis il y a les autres , ceux sur qui tout glisse , pas d’émotion , pas de compassion , je les appelle les canards

    tu fais partie des “sensibles ” , tu t’imprègnes des émotions , des tiennes et brutalement ça te ronge
    Mais c’est ça aussi qui fait ta vitalité , ta gentillesse , ton amour pour les gens
    Ne cherche pas à changer surtout pas , mais ne reste pas trop longtemps dans ta mélancolie , admire les arbres colorés de ta petite ville au bord de l’eau , respire fort et va en avant

    si tu as besoin , tu sais que je suis …pas loin du tout

    bises Virginie

  6. charles Says:

    le pouvoir des mots…
    celui de les penser d’abord, de les écrire ensuite et de les regarder enfin…
    lorsqu’on écrit sur un blog, c’est la zone intérieure, toujours ou souvent enfouie jusqu’alors, qui est mise en lumière… à travers les mots…
    et ce qui est magique, c’est qu’ici on se comprend tous sans parler, instantanément, car ce sont nos fibres qui parlent… tantôt avec délice et tantôt avec souffrance…
    petit oiseau, reste près de nous dans cette forêt de mots et tu verras… l’automne sera la saison des plaisirs…
    bises de soutien du sud ensoleillées

  7. Solveig Says:

    Tu souffres parce que tu es capable aussi de ressentir ce qui est bon. Toutes les extrémités, du ciel à l’enfer, toute la gamme des notes, le chemin du ventre au coeur, tu es une fibre, une corde d’émotions, elles se mêlent, s’emmelent, font mal et aussi du bien…quand tu seras sortie des feuilles mortes, tu verras le ciel bleu et la brume du matin, ou bien l’or des rayons lumineux effleurer la cîmes des arbres dénudés . Et tu te diras que c’est beau. Et tu te permettras peut-être un souru=ire apaisé.
    Bon courage…

  8. arthur Says:

    oulah, c’est la déprime, ça!!mais tu as raison, il faut laisser aller certaines choses, ne pas s’évertuer à vouloir TOUT faire, et se concentrer sur l’essentiel, en laissant de côté les détails..peut-etre aussi aprrendre à dire non et ne pas être gentille pour tout le monde, car après on se fait bouffer!!!”trop bon trop con”: j’ai donné, ma femme aussi, et toi aussi apparemment, et ca fait mal parfois…
    Le blog: comme le dit Charles, et toi aussi, il permet d’exprimer clairement ce qu’on ressent, au moins de le formaliser, et c’est déjà beaucoup…après, l’echange avec les bloggers est aussi certainement très positif…en même temps, à double tranchant, on ne sait pas qui est à l’autre bout, et si on tombe sur des mal intentionnés? ca ne nous est pas arrivé , mais je pense qu’il faut aussi se préparer à ce genre d’éventualités, et donc bien choisir ses amis bloggers..la-dessus, je pense que tu te débrouilles assez bien!!
    bisous , bon week end, et merci pour tous tes petits messages très sympas…à propos, ma libido est revenue!!!lol

  9. Arachnée Says:

    Tes mots sont doux, mélancoliques…
    rien n’a rajouté de plus
    Juste beaucoup de pensées pour toi Virginie.

  10. Poussin Says:

    Je n’ai pas bien saisi les raisons de ton désarroi mais l’essentiel, cette mélancolie, douce amère, violente et douloureuse, je ne peux que la comprendre puisque je l’ai ressenti…il ya bien longtemps.
    Restes celle que tu es, celle que tu es devenue au bout de ton chemin car tu es une Grande, une vraie, une Sensible qui mérite tout notre amour !!

    Gros bisous

  11. janjacq Says:

    la cloche, dans le ciel qu’on voit
    doucement tinte
    un oiseau sur l’arbre qu’on voit
    chante sa plainte.
    mon Dieu, mon Dieu
    la vie est là
    simple et tranquille
    cette paisible rumeur-là
    vient de la ville

  12. esquisse Says:

    on pense souvent,que la tete est maitresse,et que l’accueil en tout genre meme la detresse,se gere en oubliant que ce qui mene et souvent digere ,des plus petits aux plus grands fardeaux,passent toujours par le coeurs…Meme si ces battements sont immenses la capacité a battre pour deux entraine bien souvent une baisse de regime,celle que nous autres humains appelons déprime…sensibilité,don de soi,ecoute de jolis mots qui par leur grandeur,vous habille de bien sages valeurs,mais parfois les retours sont biens plus lourds que le mal soigné…

    Virginie,tu es genereuse…Prend bien soint de toi et protege toi aussi…profite de cette belle saison que tu affectionne pour retrouver ses si belles couleurs,…que tu possede.

    Gros bisous,bien amical
    Esquisse

  13. Bastoche Says:

    Cette faille … qui apparaît soudain … une craquelure qui surgit sans crier gare : oui, on se rend compte que l’on est comme les autres, et c’est peut-être tout aussi douloureux que la cause elle-même du chagrin. On se défend d’être asservi à cette chose, les “sentiments”, mais si, on est comme tout le monde.
    Et le découvrir fait mal.
    par exemple, moi, le roi auto-proclamé du cynisme amoureux, j’ai pleuré pour un abruti de garçon qui m’avait brisé le coeur, c’était la première fois que ça m’arrivait, et dans les bras de mon amie M., j’ai sangloté ces paroles d’anthologie : “putain moi aussi je suis qu’une pauv’ dinde …”.

    et voilà. on est tous les mêmes. tous exposés à la douleur. personne n’est protégé contre ça.

    Alors c’est pour ça qu’on est là. Nous. Les “autres”, les “amis”, nous tous qui t’aimons et qui partageons un peu de ton chagrin pour qu’il soit moins lourd à porter.

    Mais surtout, nul besoin de changer. Tu es unique, et ce serait prendre le risque de perdre cette précieuse personne que tu es.

    je t’embrasse

  14. Nachu Says:

    Lorsque l’on est sensible,on est plus à même de ressentir les émotions des autres,mais la douleur est aussi plus aigüe.
    La sensibilité est ce qui te caractérise,elle te permettra aussi,de recevoir,comme un baume,l’affection de tes amis.
    Prend soin de toi.

  15. philippe Says:

    janjacq a tout dit en un seul poème; alors bises à toi et hugs à lui

    courage ma belle

  16. Charlotte Says:

    Peut-être n’est-ce pas un hasard que cette “chute” ait lieu au coeur d’une saison mélancolique, et douce, et belle. Peut-être la nature nous aide-t-elle à “lâcher prise” un peu, ce dont nous avons tant besoin, avant de nous relever, plus fortes.
    Je suis heureuse que tu sois revenue, je m’inquiétais un chouïa tout de même; mais ici c’est comme un refuge avec plein d’amitié, si partout autour la réalité semble soudain plus dure, un matin au réveil. Il ne faut pas lutter contre le besoin de se confier.
    Plein de bisous, et à bientôt!

  17. Hélène Says:

    En suivant les fils de l’arachnée , je tombe sur ton blog que je ne connaissais pas et je lis cet article…qui fait tellement écho à ce que je pourrais dire de moi …” j’aimerai tellement me sentir plus forte etc..” et , sans qu’on ait pu s’en douter au départ, comme un blog peut devenir important , que j’ai eu juste envie de te laisser une petite pensée , rien de plus…

  18. kinia Says:

    J’ai l’impression de me lire… ne serais-tu pas Cancer toi aussi ?
    Tout cela je l’ai vécu…j’ai même faillit passer à l’acte…
    Si tu le souhaite je te refile ma technique.
    Je suis là pour t’aider mais si tu le souhaite. Fais moi connaître ta réponse
    Bisous kinia

  19. ysa Says:

    Je crois qu’il ne faut surtout pas chercher à te changer, tu dois rester comme tu es, je crois qu’on se ressemble et moi ça me plait !!!

  20. Karine Says:

    pas de mots ou de longs discours, je ne sais pas les faire en ce moment…
    Préserve-toi et prends soin de toi!
    gros bisous

  21. Virginie Says:

    @Boutfil J’aime bien ton optimisme très communicatif ! Je vais m’acheter un filet à papillon pour attraper tout ça et faire comme toi…. Bisous et merci…

    @Jack Ce qu’il y a de pratique avec ton bateau c’est que tu peux voir de loin, c’est un avantage certain ! Merci de m’avoir invité hier, et il y avait du beau monde pour les réjouissances, une journée qui m’à remonté le moral! Bises et bonne nuit…

    @Annays Encore merci d’être passée…. J’espère que ce coup ci nous t’avons retrouvé pour de bon ! Ysa est comme moi, elle se faisait du souci… Ce n’est pas toujours facile de passer à autre chose comme l’on dit, mais il reste toujours un petit peu de force pour avancer… Je pense à toi et surtout n’arrête pas même dans les moments difficiles, et justement de vous voir tous me permet de ne pas sombrer et d’aller de l’avant, allez toi aussi haut les cœurs … Bisous et j’espère que tu vas passer de meilleures nuits…

    @Jeanne Tes mots me touchent et font plaisir… Non je ne changerai pas, même si quelques fois j’envie un peu ceux qui sont différents, ne s’attachent pas, ne prennent pas le temps d’écouter les autres et qui sont surement plus tranquilles que moi…Mais je crois bien que maintenant c’est un peu tard pour changer de cap !
    Je pense que tu es comme cela aussi…. Bisous, merci et bonne semaine à toi…

    @Charles Le pouvoir des mots, cela me fait penser à la chanson de Laurent Voulzy, le pouvoir des fleurs…. Quelque fois cela me fait peur, je relis ce que j’ai écrit depuis le début et je m’aperçois que je m’ouvre, que je me confie et que je dis finalement beaucoup de choses…. D’un autre côté, je vois que je ne suis pas la seule à être comme ça, et cela me rassure…
    Je reste et je n’avais, enfin pas pour l’instant, envie de partir… Mais lorsque l’on n’arrive plus à parler, on ne peut plus écrire non plus… Trop dure… Si l’automne est la saison des plaisirs, je vais me sentir mieux alors ! Merci d’être toujours là, avec tes mots et tes jolis textes et j’accepte ton soutien bien volontiers … Encore merci à toi et bonne semaine sous le soleil !

    @Solveig Toi aussi tu sais bien réconforter et d’une si jolie manière, comme chez toi avec tes belles histoires…. Je te lis, te relis et je trouve une réponse, des réponses… Je suis en train de relire des livres qui me tiennent à cœur, et notamment ceux d’Arnaud Desjardins et je médite sur cette phrase – La voie qui mène à la libération de la souffrance passe par l’acceptation de la souffrance – passage obligé…. Merci à toi…

    @ Arthur On se ressemble, allez à l’essentiel… Le principal je crois c’est de s’en apercevoir et de ne pas se laisser aller… Mais il faut du temps… Mais je pense y arriver, ouf ! Pour les amis blogueurs, je me demande si on les choisi et là je pense que non ! Il y a surement des attirances naturelles et quand je regarde de plus près c’est tout simplement que l’on se ressemble quelque part et que l’on est bien ensemble …. Je suis rassurée pour ta libido, mais je savais bien que cela ne durerait pas longtemps…. Comme dit Charles, le pouvoir des mots quelques fois…. Bisous et bonne reprise à toi et surtout ne t’inquiète pas trop pour ton travail, et laisse faire les choses….

  22. Virginie Says:

    @Pascal Merci … Toi aussi tes mots sont doux et bien souvent mélancoliques chez toi depuis quelque temps… On se comprend avec le temps…. Passe une belle semaine et plein de bisous aussi !

    @ Poussin Tu me fais rougir bien souvent, et tes compliments, je ne sais comment appeler cela, me touche si profondément que je ne peux te dire que merci….. Je l’ai écris dans mon texte de demain, sans médicaments les gentils docteurs et futurs dixit Bastoche, savent soigner les petits cœurs fragiles….
    Je t’embrasse et bonne semaine… Je crois que tu ne vas pas avoir beaucoup de week-end de repos….

    @janjacQ Tu sais j’en suis sûre, combien je suis heureuse que tu sois passée… Des petits signes comme le tien me font tellement plaisir ! Tu dois les entendre les cloches toi aussi, car je crois que tu te trouves dans un joli petit village du sud-ouest…..
    J’espère de tout mon cœur que tu vas mieux et que toi aussi tu trouves des réponses à tes questions…
    Tu nous manques, mais ça tu le sais aussi…. Alors merci de passer de temps en temps, sinon on va s’inquiéter et tu as vu le résultat…
    Je t’embrasse et prends bien soin de toi….

    @ Esquisse Si tu savais comme cela me fait plaisir d’être comprise et là aussi avec toi je me sens réconfortée…. Je sais qu’il faut du temps pour se remettre en question, passer à autre chose mais à faire c’est moins facile et plus douloureux encore, toujours peur de faire de la peine…. Merci d’être là, de passer et demain justement pour sortir de ma convalescence, je commencerai par aller chez toi et chez Karine pour lire votre belle poésie… L’automne est ma saison préférée et tu trouves les mots justes pour la faire aimer à ceux qui ne sont pas comme moi ! Si on aime les saisons, toutes les saisons c’est je crois que l’on aime la vie…
    Bises à toi aussi et bonne semaine…

  23. Virginie Says:

    @Bastoche Je me souviens de Dark qui nous disait d’avoir peur de pleurer… Je me demande si je ne suis pas pareil… Je voudrais être forte, je voudrais que rien ne soit perçu, je voudrais presque faire semblant et là je n’y suis pas arrivée et j’avais un peu honte même en me disant que j’étais comme tout le monde… Toi aussi cela t’arrive, alors il faut pleurer et ne pas avoir peur de craquer… Je suis unique et bien merci, et c’est à se demander parfois si cela est une chance ! Justement, quand je t’ai découvert et aussi lorsque j’ai découvert mes blogamis, j’ai trouvé chez vous quelque choses de différent et d’unique à chaque fois et c’est ce qui à fait que je vous ais préféré !
    Toi non plus ne change pas, tu es un Poussin en devenir…..
    Je t’embrasse très fort et bonne semaine …

    @Nachu Comme je te le disais il me semble avec le billet précédent, c’est grâce à Poussin que j’ai fait ta connaissance ! tu es l’homme jardin comme j’aime à t’appeler !
    Merci de m’offrir tout ce réconfort avec tes mots….
    @Nachu Je t’embrasse et bonne semaine à toi aussi… Et à bientôt !

  24. Virginie Says:

    @Philippe Encore merci à toi de passer et pendant le week-end en plus, j’ai bien de la chance ! Avec tout ce réconfort, si je ne deviens pas plus forte moi, c’est à y perdre mon latin !!! que j’ai déjà perdu pas mal d’ailleurs…
    Gros bisous à toi et à bientôt !

  25. Virginie Says:

    @Charlotte Je ne voulais pas te faire peur tu sais… En tout cas au printemps et cet été, j’étais plus sûre de moi, plus sereine aussi et avec l’automne que pourtant j’affectionne je me suis laissée aller et tu as raison, si tu savais comme cela fait du bien de se confier et de recevoir en retour tous vos mots, et j’avoue que j’ai été surprise, agréablement bien sur mais j’ai pensé à vous et cela m’a aidé, c’est véritablement incroyable… J’ai pensé à vous tous comme si je vous connaissais depuis longtemps….
    Et je n’en reviens toujours pas ! Merci à toi et plein de bisous aussi et prends soin de toi surtout…

  26. Virginie Says:

    ^@ Hélène Merci de ta petite pensée comme tu dis… Passer par hasard, lire et laisser un commentaire sur un billet pas trop habituel pour moi c’est vraiment gentil de ta part et cela me touche beaucoup…. Pascal est un bien beau tisserand de mots et de liens…. Bises et bonne reprise à toi !

    @Kinia Merci de me transmettre un peu de ton courage… A chaque fois que je viens te lire ou à chaque fois que tu passes ici, je me dits que tu es vraiment quelqu’un !!! Je souhaite t’écrire, t’expliquer certaines choses et je sais que tu me comprendras… Mais pas facile parce que je n’ose pas, pas encore mais je pense le faire car tu es vraiment de bon conseil, je m’en suis aperçue….
    Merci Kinia et prends soin de toi aussi, la route est encore longue… Bises et bonne reprise si tu travailles lundi !

    @Ysa Tu sais depuis le début que j’ai fait ta connaissance, grâce au blog de Charles, j’ai tout de suite pensé que l’on se ressemblait, comme si je te connaissais depuis longtemps…. Et dire que l’on a vécu à quelques kilomètres l’une de l’autre, c’est drôle !
    Ce qui est génial dans cette aventure bloguesque que je ne regrette pas, mais vraiment pas alors, c’est le fait bien sur d’écrire, de se confier, d’essayer d’avancer, de s’ouvrir mais aussi de rencontrer des gens qui ne se trouvent pas sur notre chemin, géographiquement ou même socialement…. Et depuis le mois de mars j’en fais de belles rencontres et je me dis que j’ai vraiment beaucoup de chance alors merciiiiiiiiiiiiii !!!!
    Gros bisous et à très bientôt !

    ^@Karine Toi aussi prends soin de toi fragile Karine… Tu es là, je le sais pas besoin de plus… Et puis si je veux des mots, je passe chez toi, et il y en a des milliers qui n’attendent qu’à être lue, relue à nouveau…. Je t’embrasse et passe une belle semaine….

  27. Chriss Says:

    Ah toi ! Si tu n’existais pas, faudrait t’inventer…
    Je me souviens t’avoir vu un jour débarquer chez Pascal… Je me retrouve pas mal dans ce que tu laisses découvrir de toi. Je suis ravie de lire tous ces coms que tu as reçus. Eh oui la blogosphère est une sorte de famille où l’on s’apprécie, s’entraide, se soutient (bon des fois y en a qui cassent).
    On ne peut pas être fort tout le temps, on peut laisser voir quelques failles mais comme c’est bon d’être entourée !
    gros bisous à toi

  28. Virginie Says:

    @Chriss Te revoilà et de bonne heure ! Moi aussi le mardi et vendredi lever tôt…. Par contre le jour se levant beaucoup plus tard, il fait nuit pratiquement jusqu’à 8 heures ! J’aimais courir et faire de la marche quand il n’y personne et que tous les volets sont encore fermés ! Mais l’hiver, j’ai un peu peur…. Pour la force, elle n’est pas trop avec moi en ce moment, mais tous vos messages m’on bien aidé…. Et je ne suis pas un JD même si bien souvent j’ai la tête dans les étoiles…
    Gros bisous à toi et merci….. Bonne journée !

  29. des fraises et de la tendresse Says:

    Oui écrire un blog n’est pas inutile comme voudraient nous le faire penser un paquet de bien-pensants ; certes, il faut trouver un juste équilibre entre le blog et la vie, mais quand ils se mêlent joyeusement, ça fait de jolies étincelles. Ton blog en est une. J’espère que tu vas un peu mieux à présent. Je t’envoie des bises de mon Périgord natal.

  30. Virginie Says:

    @Des fraises et de la tendresse En tout cas j’aime beaucoup le titre de ton nouveau blog et j’ai mis un certain temps à comprendre , mais maintenant c’est fait, que dans une autre vie tu étais à Albi – ville que je connais bien puisqu’une grande partie de ma famille est là bas et que j’y ai vécu aussi ! – et aussi encore plus loin…… Des fraises il y en a de bonnes dans ta région…. De la tendresse plein ton blog ! et je suis encore toute émue de tous les messages que j’ai reçu et qui m’on aidé à reprendre du collier comme l’on dit, et du tiens aujourd’hui ! Merci d’être passé….
    Je t’embrasse aussi et profite bien de ta parenthèse dans le sud -ouest….

Leave a Reply

2013 Les rêves du Simorgh. Wordpress themes .