Et voilà, c’est fini…
De ces quelques jours égrenés un peu trop vite comme toujours, il va rester de jolis souvenirs et des émotions que je vais ranger dans la boite à secret dont mon cœur est la clé !
Deux beaux dimanches sur une route pluvieuse pour le premier et toute ensoleillé pour le second…
Les autres jours ici avec des rires et pas de silence !
Quelques minutes seulement, moins de dix sur l’ordinateur pendant toute une semaine et un lundi passé à ranger, faire et défaire les choses de la maison…
J’ai appris à aimer les départs pour la seule raison qu’ils font toujours espérer un retour, une autre visite !
Et là c’est le cas, les amis reviendront…
De la chance, beaucoup puisque le printemps fut avec nous !
Des cadeaux échangés, des bisous et des heures qui ont pris leur temps pour nous satisfaire …
Le calme est là, dans la cour jardin et même dans ma jolie rue piétonne…
Sur le bord des routes, j’ai pu apercevoir les petites fleurs jaunes qui me font voyager à l’envers…
En avril, jusqu’à mes 18 ans c’était le départ des Parisiens pour le sud-ouest !
Deux semaines chez ma grand-mère maternelle et ma grande sœur…
La fameuse Nationale 20 qui hélas n’existe plus devenait pour toute une journée une aventure, une découverte, même si je connaissais les noms de chaque ville et chaque village traversés !
Un premier arrêt à Orléans pour le petit déjeuner dans une brasserie pas très loin d’une statue de Jeanne d’Arc à cheval !
Groggie par la fraicheur matinale, écœuré par l’odeur forte du café, j’ai depuis ce temps là toujours détesté en avaler une seule goute…
Le printemps s’annonçait plus accueillant lorsque nous traversions Limoges et c’est là, bordant la route que les petites primevères sauvages nous tendaient leurs petits bras, enfin je veux dire leurs corolles !
Le climat Limousin leur offrait quelques jours d’avance et chaque année pour me faire plaisir papa s’arrêtait lorsque je me mettais à crier, ça y est elles sont là, regarde !
Et je me précipitais hors de la voiture en me posant là, admirant les tapis de fleurs…
Ensuite avec l’aide de maman, je confectionnais des petits bouquets qui à chaque fois tournaient de l’œil au bout de quelques heures…
Mais ce n’était pas grave, nous les gardions toujours en souvenir et leur destin finale se terminait entre les pages des livres !
Coucou, c’est le printemps !
Pour moi, il est vraiment arrivé le jour où ces petites primevères sauvages font leur apparition…
Ce sont les vrais, les seuls et uniques primevères médicinales à ne surtout pas confondre avec les grosses fleurs multicolores à larges feuilles vendues en jardinerie, rien à voir ! Elles n’ont de vertus que celles de leurs couleurs !
On appelle aussi cette petite fleur, Herbe de St Pierre et aussi Herbe de la paralysie…
Depuis l’antiquité, on l’employait pour « soigner » les paralysies de la langue et le bégaiement !
L’Abbé Kneipp la préconisait pour calmer les crises d’arthrite ; on utilise les fleurs et les racines et on peut même préparer les feuilles en salade, mais elles n’ont aucune vertu thérapeutique !
Les fleurs préparés en infusion calme et font dormir et pour les bronchites, une décoction des racines sera salutaire !
Essayer et vous serez étonné si comme moi vous n’appréciez pas trop de gout des tisanes, là vous allez être conquis tellement la saveur est différente !
D’ ailleurs, son parfum est si agréable que dans certaines régions de France, on l’utilise aussi pour donner une meilleure saveur à la bière et au vin…
En Suède, on la fermente avec du miel pour préparer une fameuse liqueur !
Comme c’est une plante semi-protégée, vous pourrez l’utiliser dans votre jardin mais avec parcimonie …
Maintenant c’est sûr, le printemps est là !
Entre un travail assez prenant pendant trois semaines et ces derniers jours sans presque aucun contact avec l’ordinateur, j’ai la surprise de voir que certains d’entre vous ont « bien travaillé » !
Des heures de lectures m’attendent et moi qui aime bien comme pour les livres avoir de l’avance, je suis gâtée …
Une belle semaine m’attends pour parcourir vos blogs et j’espère avec la fenêtre ouverte sans peur de m’enrhumer !
Et puis, le hasard où plutôt le destin faisant bien les choses j’ai eu la surprise lors d’une recherche sur le net de trouver cette gravure !
Et quelques jours plus tard cette boite vraiment faite pour moi…
Elle était remplie d’un gâteau et si vous voulez découvrir lequel et surtout la recette, je vous invite à cliquer sur la boite pour aller rendre visite à Tifenn et vous serez comme moi surpris par sa belle réussite !
Et si vous êtes patient demain en fin d’après-midi en cliquant sur la gravure, vous découvrirez la mise à jour du Thé au jardin avec son premier vrai article.
Je vous souhaite une belle journée et dites moi si vous avez déjà entendu le coucou !
Dans certaines régions, il serait déjà sorti du nid…
Quant à moi, je prends mon temps et je vais lire, lire, lire….
avril 13th, 2010 at 4 h 52 min
Viens ‘ti fi’ ! Viens lire lire lire…
J’adore toujours tes illustrations ! Contente de te retrouver si légère. Plein de bisous ma Zélie et belle journée.
avril 13th, 2010 at 10 h 15 min
jolie balade printanière d’hier et d’aujourd hui
bonne “reprise”. Bises. Pascal
avril 13th, 2010 at 10 h 36 min
Chez moi, en Charente-maritime, on les appelle aussi les coucous… je n’en ai pas vu depuis des années et des années et des années… On m’aurait dit que ça avait disparu, comme nombre de fleurs sauvages… Je l’aurais cru… Ici dans la Béarn je n’en ai pas vu. Les primevères redevenues sauvages sortent partout. Mais comme tu le dis : ce ne sont pas des coucous!
Bonne journée!
avril 13th, 2010 at 12 h 26 min
Coucou Zélie, un air de douceur printanière flotte chez toi, et c’est bon ! Ha toutes ces boites à secrets rangées, disséminées un peu partout qui renferment quelques temps de notre passé. Senteur délicates des fleurs qui sont devenues surrannées. Je m’en vais parcourir les champs, les près pour m’en mettre plein le nez.
avril 13th, 2010 at 13 h 39 min
Ah ben quand même! Te revoilà!
avril 13th, 2010 at 17 h 29 min
tu m’as manqué virginie ,c’est fou comme tu m’as manqué!
je suis heureuse du coup ce soir !:)
et puis tu sembles plein d’entrain et j’aime te savoir comme ça !
je t’embrasse belle zélie
avril 13th, 2010 at 22 h 51 min
j’aime pô le jaune
c’est la couleur de… euh…
mais ici, c’est pas pareil
bises
avril 13th, 2010 at 22 h 54 min
En val de loire, dimanche au jardin nous a vu d’abord vérifier que nos poches contenaient les sous pour l’année. Puis chercher du regard l’oiseau familier, devenu le sujet du jour. Ensuite nous avons regretté que l’on n’entende plus les passereaux couverts pas l’insistant envahisseur. Et après plusieurs heures de jardinage au doux soleil d’avril nos oreilles usées ont enfin pu rentrer en laissant le coucou s’égosiller. Mais nos yeux n’avaient pas encore eu la douceur de se reposer sur les rêves du Simorgh.
avril 13th, 2010 at 23 h 00 min
bonne nouvelle que ton retour!! tu m’a appris quelque chose avec tes fleurs jaunes …….
BISES
avril 14th, 2010 at 0 h 05 min
@Chriss Mais oui je vais venir mais demain, parce que là trop fatiguée et je voulais répondre ce soir ! Gros bisous et à demain donc…
@Pascal Bises à toi aussi et oui j’ai repris du service depuis tout à l’heure et demain et jeudi c’est lecture chez vous ! Et à partir de vendredi, de nouveaux articles pour mes blogs et là je me dis que finalement blogger c’est un boulot à plein temps
@Mahie Tu es dans le Béarn, je connais Ortez ! J’étais très étonnée dimanche, car de la Normandie – Orne et Eure – jusqu’ici en Mayenne, tout le long de la route il y avait Mes coucous !!!!! Donc, pas trop de pollution…. Je sais qu’on à le droit d’en prendre quelques racines, et que dans le jardin cela permet de faire des petits coins un peu sauvages…
Gros bisous et bonne journée à toi !
@Maïa Coucou, c’est le cas de le dire ! Si tu savais, j’adore les boites et il y en a partout chez moi !!! Elles ne contiennent pas toutes des secrets…
J’espère que tu vas bien et je ne t’oublie pas mais depuis presque un mois, pas eu trop de temps…. Je penserai à toi au mois d’Aout, je vais passer quelques jours au pays Basque !!! Gros bisous et à bientôt !
@Jeaneg Coucou ! Comme dis le proverbe, tout vient à qui sait attendre et je ne t’oublie pas non plus !!! Gros bisous !
Petite pensée ce matin, je suis allée chez le coiffeur…
@Emma Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Moi aussi tout pareil, mais c’est vrai que ces dernières semaines n’ont pas été de tout repos mais je ne pouvais vraiment pas passer du temps sur l’ordi !!!! Je t’embrasse très fort !!!!
@janjacQ Tu vas rire – jaune – mais lorsque j’ai mis les photos des fleurs en ligne j’ai pensé à toi ! Je me suis dits, tiens ça va plaire à quelqu’un que je connais !!! Gros bisous et à demain et merci !
@Flavien En val de Loire !!!! Mais moi aussi, je suis dans le val de Loire… Nous devrions entendre les mêmes oiseaux alors !
Je vous envie d’avoir un jardin, parce que depuis deux ans je n’en ai plus et que cela me manque… Et merci d’être venue vous reposer un peu chez moi… A demain sur votre blog !!!
@Boutfil Je vois bien là, la Parisienne !!!! Je suis sûre que tes petites fenêtres doivent être bien fleuries… Gros bisous et à demain et merci !
avril 14th, 2010 at 11 h 10 min
Toujours autant de plaisir à me plonger dans ton univers. Cet intermède était bien trop long…
avril 14th, 2010 at 11 h 57 min
Joli billet Virginie, comme un journal de bord…Oui, le printemps est là, tout change, même dans nos coeurs ^^
Très bonne journée !
Besos
Jack
avril 14th, 2010 at 13 h 58 min
@Cyril Merci de ton passage, mais je n’étais pas parti depuis si longtemps…. Bonne journée à toi !
@Jack Un journal de bord, pareil que sur ton bateau alors ! Ne me fait pas peur quand même, je ne voudrais pas que mon blog se transforme en tweeter Bises et bonne journée à toi aussi !!!
avril 14th, 2010 at 21 h 05 min
pas encore beaucoup de choses sur mes fenêtres…trop tôt…..
bises à bientôt
avril 14th, 2010 at 23 h 23 min
Par ici les talus sont brodés de primevères,ce n’est pas pour rien qu’en italien,le printemps se dit primavera.
Contrairement à JanjacQ,j’aime le jaune,annonciateur du printemps (c’est ma couleur. lol )
Par contre,je n’ai pas encore entendu le chant du coucou.
avril 16th, 2010 at 3 h 12 min
un petit coucou de Nouvelle-Angleterre ou je te lis avec gourmandise. bises
avril 16th, 2010 at 7 h 42 min
Merci de ton passage j’espére que tu vas bien . je vais faire le café Passe une bonne journée
avril 16th, 2010 at 15 h 03 min
@BOUTFIL Comment ça trop tôt, ici ça commence et tu as un bon climat à Paris ! Je plaisante, j’ai pas commençé non plus ! Bisous !
@NACHU Je suis allée voir ton jardin, et là on voit que c’est vraiment le printemps !!!! J’aime bien le jaune aussi… Et j’ai trouvé pour le tag , merci et gros bisous et bon week-end !
@CHARLES Tu as vraiment un métier formidable, de voyager comme cela ! Boston est une ville magnifique et je t’envie si tu savais…. Profites bien de ton séjour et ramènes nous des cartes postales ! bises et bonnes vacances ou bon travail, c’est selon ! A bientôt !
France coucou à toi aussi et belle journée sous le soleil !!!!
avril 17th, 2010 at 23 h 04 min
Hello Jolie Virginie, je suis de retour, à petits pas feutrés, je vois que tout à changé ici, c’est certainement le printemps, c’est magnifique en tout cas, comme tout ce que tu fais….
avril 18th, 2010 at 10 h 41 min
Ce n’est pas de mon balcon que je peux voir la nature se réveiller… Car malheureusement je n’ai pas de balcon!
avril 19th, 2010 at 0 h 38 min
@YSA Coucou ! J’ai vu que tu étais revenu, génial !
Tu m’avais manqué, et je vois que tu vas bien ouf… Je t’embrasse très fort et à très bientôt
@DAIDOU Coucou et bonsoir à toi aussi, et contente de voir ta petite vache ici Je n’ai pas de balcon non plus ! Mais là où tu es tu n’as pas la campagne bien loin quand même !!!
Mille BISOUS et bonne semaine !!