Petit hommage au Professeur Descottes

PARFUM DE COULEURS Add comments

En juillet je vous avais parlé du miel et de lui sur les  2 billets sous la première photo et ce matin j’apprends et ce, complètement par hasard parce qu’une recherche Google s’est retrouvée chez moi, le décès d’un homme, du Professeur Descottes.

J’avais parlé de lui, de sa recherche sur les bienfaits du miel en particulier celui de la cicatrisation. Ce principe qu’il utilisait à Limoges, s’est étendu à toute l’Europe….

En 2008, il deviendra même Président de l’Association Francophone d’api thérapie.

Il était né à Dijon en 1943 et après des études de médecines, il devenait en 1978 Professeur agrégé d’anatomie à Limoges.
Puis spécialiste de la chirurgie viscérale. En 1986 il réalisait la première opération française de chirurgie ex-vivo ex-situ du foie.
En 1993 suivra une première oesophagectomie endoscopique française et il devient Chef du service de chirurgie viscérale et transplantations.

Il se distinguera aussi par une forte implication dans l’humanitaire…Le Vietnam, le Cambodge, le Togo, le Burundi et la Roumanie.

Autre engagement, l’association Handicap et qualité de vie…
Et c’est lui qui le premier et à l’hôpital de Limoges, fera du miel et de ses pouvoirs, un vrai mode de soin pour la cicatrisation après de graves opérations …
A la fin de ce mois, l’institut du cancer dont il est à l’initiative portera son nom.
J’aimais bien le parcours de cet homme hors norme, et toujours à l’écoute des autres et j’espère maintenant que d’autres médecins, d’autres chirurgiens prendront la suite logique de sa découverte sur les qualités cicatrisantes et autres du miel….

Il s’est éteint samedi 11 octobre des suites d’un cancer et une cérémonie religieuse a eu lieu hier en l’église St Michel des Lions.

Ici le lien très intéressant du blog de l’alpiniste journaliste Antoine Bonfils, de son ascension de l’Everest et de son heureuse rencontre avec le Professeur Descottes….

Un petit rajout, celui du lien que vient de me transmettre Nachu, une information de plus sur un nouveau prédateur de l’abeille, un frelon qui nous vient d’Asie et qui s’attaque directement aux nids des abeilles.

Merci Nachu !




24 Responses to “Petit hommage au Professeur Descottes”

  1. Francis Says:

    je ne connaissais pas..mais la place de l’église St Michel des Lions est bien mignonne…

  2. Chriss Says:

    Connaissais pas non plus !

  3. Jeanne Says:

    je me souviens très bien de ce magnifique billet sur le miel
    tu rends un bel hommage à ce monsieur en nous ne parlant
    Il existe des tas de thérapies encore non reconnues , j’en suis plus que convaincue

    j’ai eu une pensée douce pour toi ce matin , la lumière des arbres en longeant notre rivière
    c’est l’heure à laquelle je la preferre , j’aime traverser les ponts , j’avais envie de marcher pendant au moins une heure
    bise ma Virginie
    je suis heureuse de te revenir ici

  4. philippe Says:

    j’irai voir ça, merci de l’info
    rererebisous

  5. michèle Says:

    je connaissais
    et c’est ici que je viens apprendre son décès
    j’espère qu’il ne sera pas oublié avec tout son travail de recherche formidable sur le miel et que l’apithérapie continuera à se développer..

    merci pour ce bel hommage à un homme vrai .

    bonne journée

  6. Virginie Says:

    @Francis Mais tu en connais des endroits, c’est vrai que tu voyages beaucoup plus que moi !!! J’avais parlé de lui sur mon ancien blog, c’est le premier en France à utilisé cette méthode reconnue maintenant et très efficace surtout !

    @Chriss Vas sur les liens tu en apprendras un peu plus et sinon chez toi toujours avoir du miel, mais bio surtout et de thym pour tout les petits bobos de tous les jours ! bises et belle journée !

    @Jeanne C’est ce matin en parcourant les stats sur mon hébergeur que j’ai vu que quelqu’un avait effectué une recherche sur google et était arrivé chez moi avec ” décés professeur descottes” …… j’ai cliqué et je suis tombée sur un article d’un journal de la ville de Limoges…. Comme je n’écoute que très peu la télé et la radio….. J’avais mis dans mes liens sur le miel du mois de juillet la vidéo de l’émission de M Cymès sur la 5 pour faire découvrir cette thérapie…
    Bisous à toi aussi et belle ballade mais tu as vu il n’y a pas beaucoup d’eau, au début car je ne savais pas qu’il y avait des travaux je pensais que c’était du à la sècheresse !!!!!!!

  7. Poussin Says:

    L’apithérapie…(ou encore happythérapie :) …n’a pas encore franchi la frontière bordelaise…et pourtant une centaine de km nous sépare :)
    Je vais regarder les abeilles d’un autre oeil…mais je fuirai tout autant à leur approche :)

  8. charles Says:

    moi je ne connaissais que le miel pour d’autres vertus… plus… enfin…. bref… pour des jeux plus calins entre adultes…. :)
    mais ce monsieur… inconnu… au bataillon… hormi ton article précédent

  9. Zélie Says:

    @Poussin Happythérapie j’aime beaucoup !!! J’avais vu il n’y a pas si longtemps sur la 3e chaine, un reportage sur l’hôpital de Limoges et le Pr Descottes dans un service pédiatrique justement ou les enfants après des opérations assez lourdes bénéficiaient de ces soins et cicatrisaient deux fois plus vite…. Mais attention, tu as raison pour les abeilles elles piquent autant que les guèpes ! Bises et bonne aprés-midi !

    @Charles Donc si tu avais bien lu mon précédent article en effet, tu devais connaitre … Le miel aurait d’autres vertus que d’adoucir le thé ou le chocolat, les madeleines et le pain d’épices, les magrets de canard… Tiens mais j’en apprends des choses avec toi, des jeux plus câlins…. Il faudra que tu nous explique à nous, pauvres lectrices ignorantes, dans un futur billet ce que veux dire par là….

  10. Virginie Says:

    @Philippe Re Re coucou !!! Et oui la nature nous réserve bien des surprises et on a encore beaucoup de chose à découvrir.. Ce sont le chinois qui ont une sacrée avance sur nous !

    @Michèle Bonjour ! Tu vois le hasard, mois je l’ai appris ce matin comme je l’expliquais tout à l’heure… Son équipé de Limoges qui s’est formée à ses techniques va continuer …. Et j’espère que d’autres établissements hospitaliers vont enfin s’y mettre ! Merci surtout à toi d’être là … bisous !

  11. Nachu Says:

    Après les pesticides,les abeilles doivent affronter un autre danger.
    http://www.rfi.fr/actufr/articles/086/article_49648.asp

  12. Virginie Says:

    @Nachu Re re re coucou ! Je viens de rajouter ton lien à mon billet car je le trouve très intéressant et il faut faire profiter tout le monde de l’information !
    Re bisous et re bonne journée !

  13. JanSheng Says:

    Je ne connaissais pas ce monsieur.
    Le miel j’adore, et je dois faire attention de ne pas trop en manger (je suis gourmand).J ‘ai entendu parlé du frelon asiatique et je souhaitais faire un article à ce sujet. A première vue, les autorités ne font pas grand chose pour le combattre…Bonne soirée

  14. nini Says:

    je ne connaissais pas cette thérapie.je connaissais la cicatrisation par les sangsues ,utilisée dans les hopitaux…….
    je savais que le miel avait plein de propriétés mais je ne connaissais pas celle là
    il y a vraiment des médecins formidables (je suis infirmière! actuellement nounou…c’est compliqué ,je sais !) et c’est eux qu’il faut mettre en avant:)

  15. boutfil Says:

    moi non plus je ne le connaissais pas, le miel, je l’utilise beaucoup, espérons que les recherches de ce bon médecin seront poursuivies

    tu vas mieux????
    grosses bises

  16. Deef Says:

    Oui, ce frelon asiatique est une calamité ; nos abeilles n’avaient vraiment pas besoin de ça, en plus de la pollution à laquelle elles doivent faire face…

  17. Anaïs N. Says:

    Le miel j’adore et j’en consomme régulièrement… Celui à la rose de Provins en premier, il est absolument délicieux. Nos abeilles sont déjà malmenées, et que ce frelon lui fasse des misères est un réel problème à combattre. Sinon, parait il que les ruches sur les toits de l’Opéra Garnier sont paradisiaques pour ces dames butineuses…. Un joli sujet à traiter. Il faudrait que je me renseigne.
    Heureuse de te retrouver, grosses bises

  18. Virginie Says:

    @JanSheng Et oui après les pesticides, le frelons et c’est vrai que cela n’alerte pas grand monde et pourtant !
    La gourmandise est une bien jolie qualité, dans tous les domaines, fait toi plaisir mais avec modération….
    Bonne journée à toi et merci !

    @Nini Le Pr Descottes à été le premier en France dans beaucoup de domaine…. Je suis heureuse ici et depuis juillet de l’avoir fait découvrir un petit peu, mais ce genre de traitement est plus courant en Europe, mais en France comme souvent un petit peu de retard !!! Infirmière-nounou, pratique pour les enfants et rassurant pour les parents…
    Bises et bonne journée !

    @Boutfil Merci, oui je vais mieux …. Pour le miel comme toi une adepte de la gelée royale chaque matin ! bisous !!!!

    @Deef J’ai une nette impression qu’il va y avoir d’autres fléaux à affronter encore…. La nature se venge de nos excés….
    Bises !

    @Annays Oui , des ruches sur les toits de l’opéra de Paris, il y a des photos sur le net je crois, et aussi au jardin du luxembourg !!! Lorsque j’étais enfant, il y en avait qui appartenait à la ville de paris, juste à côté de ma maison dans le bois de boulogne !!!! j’aimais bien regarder ces hommes tout en blanc qui venait ramasser les cadres, cela me fascinait…
    Bises et bonne journée à toi !!!!

  19. Dana Says:

    J’ai toujours un pot de miel chez moi. Je me souviens avoir lu que si les abeilles disparaissent, la planète va s’éteindre aussi.
    Bisous.

  20. Jeanne Says:

    je passe , tu as vu , elle est revenue , notre rivière
    c’est mieux hein ?
    Bisous , douce nuit

  21. Virginie Says:

    @DANA Le miel possède bien des vertus et en ce moment dans un peu d’eau chaude avec du jus de citron il adoucit bien la gorge et le matin au réveil, pas mal aussi ! C’est Einstein qui à écrit que si les abeilles disparaissaient, l’humanité aussi…. Gros bisous aussi à toi et bonne reprise demain !

  22. Virginie Says:

    @ Jeanne Je m’en suis aperçue seulement samedi midi ! C’est pas encore ça, mais bon c’est déjà mieux !!!
    j’ai vu aussi que les décos de Noel avaient de l’avance !!! bisous et bonne nuit !!!

  23. kathy Says:

    J’ai entendu parler du Professeur Descottes hier, lundi 26 octobre, sur RTL et des bienfaits du miel. Surprenant !!!

  24. Virginie Says:

    @KATHY Bienvenue et bonsoir à vous ! J’avais fait déjà un billet sur ce sujet en juillet et là complètement par hasard j’ai appris son décés…. Une très bonne thérapie utilisé à l’hôpital de Limoges qui surprend beaucoup de monde et pourtant des moyens vraiment naturels pour ce soigner ou mieux vivre existent depuis la nuit des temps !!
    Merci à vous d’être passée et surtout bonne soirée !

Leave a Reply

2013 Les rêves du Simorgh. Wordpress themes .