Conduire ou conduire ?

JOURNAL Add comments

Les années 70 si chères à mon cœur et pendant ces années là notre vie à ma mère et à moi avait basculé…
Quelques mois avant sa mort, mon père faisait l’acquisition d’une voiture et maman décida de la garder, de la faire voyager avec un ami de Paris jusqu’à sa destination finale, notre petite ville du sud-ouest.
Ma mère ne savait pas conduire et cette belle automobile presque neuve, moins de 1200 kms, devenait pour moi un but à atteindre, une gageure et je faisais preuve d’une motivation sans limite qui me permit de réussir du premier coup l’épreuve du code de la route…..

Pour la conduite, ce fut tout autre chose !
J’étais douée, mais oui…. Je n’avais pas peur, j’étais bien et très à l’aise et mon moniteur un type adorable…. Brun, les cheveux longs, c’était la mode à l’époque, un style à la Julien Clerc et j’adorais Julien Clerc…
J’aurais aimé que mes leçons ne finissent jamais !
J’avais commencé en janvier, en mars je passais mon code et la première semaine de juillet devait être mon examen final, celui ou fière je serais allée chercher la voiture de papa dans le garage que nous louions près de notre maison.
Mais voilà, à cette époque un bruit courait…. On ne donnait jamais son permis de conduire à un jeune avant les vacances !
Le matin j’étais parti sans prendre mon petit déjeuner et c’est avec une très grosse boule dans le ventre que j’arrivais sur la grande place de la ville pour passer la fameuse épreuve…
Mon beau moniteur, tout sourire était là avec d’autres candidats et je voyais bien dans ses yeux toute son assurance… Il était persuadé que j’allais réussir du premier coup !

Très émue, je montais dans la voiture. L’inspecteur, un ancien colonel de l’armée ne me regardait même pas, le nez baissé sur une pile de papiers posée sur ses genoux….
Juste un bonjour mademoiselle et un allez-y !
J’avalais ma salive et en bonne élève appliquée, je vérifiais mon rétroviseur, ajustait ma ceinture de sécurité, tournait la clé et surtout appuyait comme une malade sur les pédales !
La voiture faisait un bruit d’enfer mais n’avançait toujours pas …
Mon voisin cria STOP tellement fort qu’il me fit peur et que je n’osais le regarder, ni lâcher le volant…
Il se retourna vers le moniteur et lança un votre élève démarre toujours avec le frein à main !
Et à ce moment là, tous s’est passé très vite et je n’ai même pas eu le temps de poser ma main sur l’objet de ma détresse !
C’est fini, vous pouvez descendre…. Dehors, les autres candidats qui n’avaient rien compris de ce qui s’était passé dans la voiture faisaient des yeux grands comme des soucoupes et moi très vexée et les larmes aux yeux je sortais de la voiture sous le regard pour la première fois très méchant de mon gentil professeur…
Rater l’épreuve du permis de conduire sans avoir conduit, ce n’était pas banal quand j’y repense !

Je ne vous raconterais pas notre déception à tous les deux…. L’agence fermait en aout et pas beaucoup de temps pour prendre d’autres leçons !
D’un autre côté, je Savais conduire et rendez-vous fut pris pour le premier lundi de septembre…

Et l’automne arriva enfin avec une nouvelle convocation pour la première semaine d’octobre…
La veille, un dimanche j’étais sortie faire une grande ballade au bord de la rivière et j’étais persuadée que cette fois ci j’y arriverai !
Le matin je m’étais levée en pleine forme, plus de grosses ou petites boules dans le ventre, mais avec une assurance que je ne me connaissais pas !
Maman depuis une semaine résidait chez ma grand-mère et mes oncles à une trentaine de kilomètres de la maison et je m’étais juré d’aller les retrouver ce jour là avec la voiture !

Je me souviens encore d’avoir pris le bus pour arriver jusqu’au grand garage Renauld et là je me rendis directement à mon boxe, je montais dans la voiture, et ma ceinture de sécurité mise et le frein à main desserré, je démarrais tranquillement et tout doucement je me rendis à mon lieu de rendez-vous…
Mes mains étaient moites et j’avais mal, parce que j’avais séré le volant un peu trop fort !
Je venais de conduire toute seule pour la première fois, deux kilomètres !
Je me garais sur la fameuse place et quand je suis sortie de Ma voiture, je me suis avancée tranquillement, bien droite avec ma belle robe verte bien courte et c’est tout sourire que je lançais un bonjour à mon cher moniteur…
Celui-ci et certains autres candidats me fixaient sans parler….
Ce cher colonel, et oui j’héritais du même inspecteur, se retourna et ne s’aperçut de rien.
Et puis tout se passa très vite, j’étais dans un état second comme si j’étais quelqu’un d’autre…. Une jeune femme très sûre d’elle pour une fois….
Et ce jour là, j’ai roulé en ville, fit deux créneaux, pris les petites rues de la cité médiévale et de la vitesse sur la nationale… J’avais des ailes, j’étais bien et je ne me reconnaissais pas !
Arrivée à bon port au bout d’une demie heure cette fois ci, c’est en me regardant et me souriant que mon inspecteur me tendis le petit papier rose tant convoité…. Et que j’irais dans les jours qui ont suivi échanger à la préfecture pour la petite carte rose !
Mon moniteur me fit la leçon et en même temps était assez fier de son élève…
Je retournais à la voiture et sorti du coffre mon petit 90, tout rond, tout neuf et tout beau que je collais sous le coffre à l’arrière. A midi, les mains rivées sur le volant et ne dépassant pas la vitesse autorisée, j’arrivais chez ma grand-mère et le Gaillac perlé et les petits biscuits roses de Reins avaient ce jour là le goût de la liberté…
Ma famille n’avait pas douté et moi non plus !

De l’audace, j’en ai eu ce jour là et à revendre et je reste persuadée que c’est mon père quelque part qui m’à insufflé sa force….

Et vous, des souvenirs particuliers attachés à votre examen du permis de conduire ?




38 Responses to “Conduire ou conduire ?”

  1. charles Says:

    il faut toujours de l’audace et de l’assurance…
    quant à mon permis… à part la monitrice… au charme discret et bourgeois… humm… rien à dire d’autre… de longues heures… à rouler l’oeil sur le rétro… intérieur…

  2. nini Says:

    argh….je me dis que c’est vraiment nul de recaler juste parce que tu avais oublié le frein à main. ce n’est pas grave et il aurait pu voir comment tu allais rattraper le coup .
    j’avais fait une plus grosse bêtise …j’avais grillé un stop ,il était caché au milieu d’un arbre et de son feuillage (un grand classique de l’examinateur et je suis tombée dans le piège ) …mais j’aurais dû voir la ligne au sol même si elle était collée à un passage piéton . mais bon là je trouvais juste de ne pas l’avoir .

  3. kinia Says:

    je vois que tu t’es bien reposée puisque tes mails sont consistants.
    J’ai eu mon permis la troisième fois.
    La première : intervention de l’examinateur, donc échec.
    La deuxième : mon prof n’a toujours pas compris la raison du refus du papier rose.
    La troisième, dans une autre région fut la bonne mais l’examinateur m’a fait rouler 3/4 d’heure avec toutes les embuches possibles et pour finir une marche arrière en pente.
    Mais je l’ai eu !
    Amitiés Kinia

  4. Jeanne Says:

    J’aime beaucoup les illustrations , mon homme a une vieille Simca Aronde Coupé de ville , modèle très rare de 1957 , mais pas de pin up pour monter dedans !!!

    Le permis se fut pour moi un cauchemar
    je n’aimais pas conduire , je ne savais pas non ( je pense que je ne sais toujours pas ) je l’ai passé 5 fois !!!!!!!!!!
    mais étrangement , je n’ai jamais eu d’accrochage
    Je dois être protégée
    Bonne journée , bisous Virginie

  5. Nachu Says:

    A la fin des années 60,une de nos amies,passait son permis.Pour plaisanter,nous lui avions conseillé de mettre une mini-jupe pour passer l’examen.Faisant fi de nos conseils,elle se présenta en pantalons,et fut recalée à la conduite.
    Elle repassa une 2ème fois,toujours sans nous écouter,dans la même tenue,et avec le même résultats.
    Pour la 3éme fois,elle suivit nos judicieux conseils,et elle obtient enfin,le précieux permis.

  6. arthur Says:

    pas brillant pour moi…eu à la troisieme fois..la première, j’ai raté un créneau, la seconde , j’ai failli rentrer dans une voiture en stationnement, la troisième fut la bonne!!!!
    oiui, j’adore aussi les illustrations!!!

  7. Tourmaline Says:

    Je dois bien avoir passé la matinée entière sur votre blog… et je me suis régalée de tant d’émotion, de sentiments, de féminité et de sensibilité ! Chez vous je me suis comme retrouvée, vue en double ! Incroyable ! ;o))
    votre univers est comme des petits bonbons…

  8. Karine Says:

    Très chouette récit; je m’y suis crue :o )
    Bon, moi, je l’ai passé 3 fois la conduite et la 3ème a été la bonne, celle où pour une fois, je passais la 1ère et pas derrière qqn qui le ratait… Mais il y a une grosse tristesse attachée à jamais à l’obtention de mon permis alors ça restera un jour avec un bémol!
    bisous

  9. Solveig Says:

    Du premier coup! j’ai adoré, j’adore encore conduire (parfois me laisser conduire, mais pas en voiture)
    Comme tu le sais, je suis en moto à présent, j’adore tout autant!
    Vive les engins qui permettent tant de liberté!

  10. arachnée Says:

    si tu étais habillée comme tes pin-up, surpris que’on ne te l’ai pas donné de suite!
    souvenirs souvenirs..

  11. Jansheng Says:

    Le bruit court toujours, on ne donnerait pas aussi facilement un permis avant les vacances.
    Est ce vrai ou faux, je ne sais pas….
    Passe une bonne soirée

  12. Dana Says:

    Je suis un cas “spécial “, j’ai eu mon permis du premier coup, mais je ne conduis presque pas, ma voiture est garée sagement devant mon immeuble. On obtient plus facilement ce fameux permis chez nous, résultat: une circulation de fous et beaucoup d’accidents. Je vais m’y mettre dès le printemps.
    Bonne nuit , Virginie.

  13. boutfil Says:

    je l’ai raté 3 fois, la 4eme c’était bon, faut dire qu’à l’époque j’avais un copain qui conduisait Au Mans et il m’avait appris à conduire sur les petites ” martini bleues” sur le circuit court….bien entendu double débrayage et tout le reste….quand il a fallu passer le permis, l’inspecteur , tout vert, m’a demandé où je prenais des leçons, je lui ai dit comme une andouille….lui, Le Mans ça le concernait pas….la 4 eme fois, c’était un ancien pilote, on s’est bien marrés et il me l’a donné sans problème, il a voulu que je fasses des dérapages controlés et tout!!!!!! c’était dans les années où on pouvait se présenter sans auto école !!!

  14. Virginie Says:

    @CHARLES Tout ça ne me dit pas si tu l’as eu du premier coup ? Je parle de ton permis de conduire bien évidemment !

    @NINI C’est vrai que même des années plus tard, je trouve toujours ça injuste ! Un stop bien caché, comme certains radars maintenant, derrière les arbres… Tu n’as pas eu de chance non plus….
    @KINIA Bravo, tu vois finalement, tu l’as eu le jour où c’était le plus difficile et en plus même pas dans ta région…. Mais c’est tellement indispensable maintenant qu’il devrait se passer à l’école comme tout autre diplôme ! Bisous et bonne nuit….

    @JEANNE j’espère ne pas trop embêter tout le monde, mais j’adore les pin-ups ! D’ailleurs sur mon second blog, je m’amuse à présenter chaque lundi un illustrateur ! Pas de pin-up dans la voiture, mais toi alors non mais ! J’avais lu chez toi un billet ou tu parlais de voiture, je me souviens et de l’amour de ton mari pour les vieilles, vieilles automobiles !!!
    5 fois, ah quand même !!! Remarque c’est une sorte de record finalement !!! Je plaisante, le principal c’est que tu l’as eu, le reste, les chiffres !
    Bisous à toi et bonne nuit aussi !!

    @ NACHU Mais tu es coquin ! A l’époque, et tu connais mon âge….. Le court était « normal » ! il n’y avait même pas d’ailleurs de robe ou de jupe plus longue donc pour ce jour là je m’habillais normalement comme toute jeune fille et c’est vrai qu’avec du recul – je viens de retrouver des photos de moi tout court, tout court – !!!!! je me dis qu’aujourd’hui les petites jeunes filles de banlieue auraient bien des soucis…
    Bisous et bonne nuit !!!

    @ARTHUR La troisième fois comme dit le proverbe alors !!! et puis ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité…. Comme pour beaucoup de choses…. Merci pour les illustrations, j’ai un grand faible pour MES petites pin-ups ! et heureuse qu’elles te plaisent parce que j’en ai plein mes tiroirs !
    Bisous et bonne nuit !!!!!!

    @TOURMALINE Bienvenue et merci de vous êtres arrêtée ! Et merci de tous ces gentils compliments… J’aimerais bien vous connaître d’avantage mais je n’ai pu aller sur votre blog, à cause du code…. Si vous repassez par là….

    @KARINE Coucou et merci d’être passée ! La troisième fois, comme beaucoup… Je vais faire un classement !
    Je ne connais pas la raison de ta tristesse pour ce jour là, mais je pense à toi et dans l’instant j’espère que tu vas mieux…. Toi aussi…
    Pleins de bisous !

    @SOLVEIG Une première fois qui fut la bonne ! Pour moi aussi, que ce soit une voiture, une moto … Le symbole c’est la liberté ! Je me souviens de tout ce que j’ai pu faire à l’époque grâce à mon permis… En province indispensable… Et je n’aime pas trop ce discours très mode qui fait qu’il faudrait presque se culpabiliser parce qu’on roule en voiture ou en moto d’ailleurs !!! Une fois des vacances en train et pas grand-chose à faire sur place, l’année d’après en voiture, et là que de belles découvertes ! Remarque même en région parisienne il faut une voiture… J’ai le souvenir d’un concert de Nougaro à Enghien les Bains dans le 95 ; nous étions venus en train mais à deux heures du matin, plus de train….. Et les taxis devant le casino ont refusé de nous prendre ! Ils voulaient uniquement des clients qui sortaient du casino !!! Nous avons fait plusieurs kilomètres à pieds, en suivant les rails, très mauvais souvenirs ! Avec la voiture, des sorties ou l’on veut, quand on veut !!!!

    @PASCAL Ma robe était courte, mais bon c’était la mode mais je n’avais pas de bas comme sur les images…. Et oui souvenirs, souvenirs mais cela ne me dit pas comment tu as obtenu ton permis…..

    @JANSHENG Je ne sais pas si le bruit court encore…. Mais bon avec les stages et la conduite accompagnée à partir de l’âge de 16 ans c’est très différent ! La première fois que je suis montée dans une voiture à côté de mon moniteur, c’était la première fois aussi que je me m’étais à gauche dans la voiture ! Et toi non plus , tu ne me dis pas si tu as ton permis ou non ?

    @DANA Un peut comme en Italie chez toi ! Mais du premier coup c’est bien quand même ! Je me souviens aussi que ça revenait cher à l’époque, on payait leçon par leçon et chaque semaine je faisais des économies….
    Je t’embrasse et bonne nuit….

  15. Anaïs N. Says:

    J’ai eu mon permis au bout de 3 fois. Je ne me souviens que de l’épreuve réussie, un 5 Août 1980 et de ma joie. Pourtant pas faute à mon père ces échecs. Il avait commencé à m’apprendre à conduire sur ses genoux dès l’age de 7 ans. Ce jour là, j’ai du faire preuve d’un peu d’audace moi aussi.
    Bonne journée

  16. philippe Says:

    Quel beau récit et que de bien belles vignettes, j’adore, j’adore, quel bouffée de nostalgie (pas de regrets)mais de belle nostalgie, un autre monde, une autre époque. Merci mille fois et bisous

  17. Virginie Says:

    @BOUTFIL Waouuuuuuuu ! Sympa tes petites leçons au Mans ! Je pense que ton inspecteur devait être un peu jaloux, une élève qui prends des leçons avec de vrais pros, ça à du le bloquer et pourtant ça donne de sacrés réflexe la conduite sur circruit ! Nous là bas ou je vivais, les inspecteurs étaient tous des retraités de l’armée ! Tu as du passé le code avec l’inspecteur aussi je pense, moi j’avais déjà les diapositives, c’étaient tout nouveaux et ça durait une heure mais ça faisait moins peur qu’un inspecteur qui posait des questions… En plus se présenter sans auto-école, je crois bien que ma soeur à du vivre la même chose vous devez avoir le même âge !
    Gros bisous et je m’aperçois que tous vous vous souvenez facilement de ce fameux permis de conduire la preuve que ça marque ! Les garçons ne m’ont pas dits s’ils l’avaient passé à l’armée, c’était courant et bien pratique à l’époque !
    Gros bisous et bonne très fraîche journée !!!!

  18. Virginie Says:

    @ANNAYS Tu es du matin aussi ! Depuis quelques jours j’ai des petits problèmes pour aller chez toi… Je ne sais plus si tu es chez over-blog mais j’ai eu ça aussi sur d’autres toute la journée d’hier…. J’ai fait un essai hier et je crois que ça à marché !
    Je pourrais revenir et revisiter Paris et le salon du chocolat !!!!!
    Trois fois pour ton permis, tu es dans la moyenne ici…. Et puis tu as eu la conduite accompagnée très tôt….
    Je t’embrasse et passe une bonne journée , merci !

  19. Nachu Says:

    J’ai passé le permis en 1967.
    L’inspecteur faisait passer le code,dans la voiture avant l’épreuve de conduite.
    Stressé,j’ai voulu répondre trop vite,et en donnant la réponse,je me suis rendu compte que je me plantais. Trop tard,j’avais loupé le code.
    Ensuite la conduite s’est très bien passée,j’ai même eu des compliments de l’inspecteur,mais il m’a fallu attendre 4 semaines,pour repasser le code,cette fois avec succès.

  20. Virginie Says:

    @PHLIPPE Une autre époque, tout à fait mais bon je ne suis pas centenaire non plus ! mais j’aime bien par ce genre de billet vous faire parler un peu de vous tous…. Ha toi aussi tu es amateur de mes pin-ups, je le savait depuis le début et je t’en avait même envoyé… Tu était encore Etnik !
    Gros bisous à toi aussi et bonne journée !

  21. Virginie Says:

    @NACHU Ca y est tu nous en dis un peu plus ! Voilà tu fait donc partie des gens qui passaient le code “en oral”, et heureusement qu’à mon époque, quelques années seulement plus tard… Les diapos sont arrivées, parce que j’aurais perdu tous mes moyens devant l’inspecteur moi aussi ! Il y a des petits moments de la vie qui marque plus que d’autres, et le permis de conduire laisse toujours des souvenirs…. On est jeune souvent quand on le passe, et c’est quelque chose de très important, on a “l’impression de jouer dans la cour des grands !!!
    Bisous et bonne journée ! Couvre toi bien si tu vas dans le jardin, il fait froiddddddddddddddddddddddddd !!!!

  22. deef Says:

    J’ai eu le code du premier coup mais la conduite, comme toi, en deux fois.
    La première, j’ai été recalé pour un refus de priorité… Ooops.
    Pour la seconde fois, mon moniteur connaissait bien l’examinateur et ils se sont mis à papoter tous les deux, de sorte que l’inspecteur ne m’a rien demandé de très difficile, pas même un créneau, juste de conduire quelques minutes sur la rocade. J’étais parfaitement conscient que mon moniteur avait fait exprès de lui tenir “le crachoir”.
    Je peux donc dire que je lui dois totalement mon permis, des leçons jusqu’à cet examen facilité…

  23. Virginie Says:

    @DEEF Sympa ton moniteur ! Ou tu lui étais toi aussi très sympathique ou bien il voulait de bons résultats pour son auto-école… Ou les deux ! Tant mieux pour toi mais je pense que si vraiment ta conduite était mauvaise, l’inspecteur ne te l’aurait pas donner et puis tant mieux, ce qui compte c’est le résultat après tout !

  24. Francis Says:

    c’était le bon temps ma brave dame, on pouvait picoler à cette époque !! hips…. sans rire, c’était encore le 90 ? toi qui es si jeune…..

  25. Virginie Says:

    @FRANCIS Mais tu te moques où je rêve ! Et oui c’était encore le 90, le mien était aimanté pour éviter de me le faire voler, je me souviens chaque soir je le rangeais dans le coffre de la voiture !!!
    Jeune, mais oui comme toi…. D’ailleurs et je ne sais pas si quelqu’un s’en est aperçu mais la voiture rouge comporte une date…. Je l’ai trouvé comme ça sur le net, une bonne surprise !!
    Bises !

  26. arachnée Says:

    betement à l’armée sur une jeep dans l’enceinte de Polytechnique ou j’effectuais mon service militaire en 79!

  27. esquisse Says:

    Coucou ZELIE,j’ai soufflé sur le brouillard qui enrobait ma tete,et je viens te faire un gros bisous en guise d’excuses…
    a tres bientot,
    Esquisse

  28. charles Says:

    chut.. je n’en ai pas et je roule sans…
    je ne parle pas de mon permis (eu en 1 fois et en mini) bien entendu mais d’autre chose… :)
    mais chuttttt…

  29. philippe Says:

    Moi j’ai mille ans mais il ne faut pas le dire, je vis , ici ou là, trainant ma nostalgie, je sais qu’un jour, elle me rattrapera, non tu n’es pas centenaire mais le gps n’existait pas à cette époque que tu décris, Etnik c’était moi, c’est toujours moi, Pacadi aussi, à mon avis ça détraque les gps sur tes belles calandrées voilà mes vis, autant de vies, autant d’années, tant d’années en si peu de temps, et si je fais rire les gens, crois-tu que j’aime qu’ils me le disent, oui certes, mais encore? Quand le noir viendra chez moi, je suis déjà prêt, pas de surprise, juste des pin ups et une jolie musique et comme un sourire sur mes lèvres, le noir m’ira bien, je pourrais enfin dormir, enfin complètement heureux… avec mes fantômes qui viennent chaque nuit, oui je les rejoindrai et on chantera , on dansera, plus de maladie qui ronge, plus rien que le vide joyeux d’une existence bien remplie d’un homme perdu hors de son temps.
    Bises Virginie, je ne sais trop quand on se reverra, sache que je te lis, que je te suis, que je t’écoute, que j’aime ce que tu écris, simplement je suis fatigué, si fatigué…
    je t’embrasse bien fort

  30. Virginie Says:

    @Pascal Je m’en doutais car beaucoup de garçons avaient l’occasion de le passer à l’armée, pratique et économique ! En plus sur une jeep….

    @ESQUISSE Ne t’inquiète pas mais cela m’a fait bien rire que je ne sois pas reconnue !!! Encore mieux que les lunettes de soleil !
    Bisous et bonne soirée à toi !

    @Charles Bravo et en plus avec une mini ! Chanceux et si mon père n’était pas décédé c’est justement une mini vert bouteille avec le toit blanc que j’aurais du avoir…. La voiture d’un ami de mes parents… Je suis toujours restée nostalgique de cette marque… Pour le chuuuuuuuuutttt attention cela peut-être dangereux sans ….
    Bises et bonne soirée, ici il pleut , il pleut !!!

  31. kindgay Says:

    Moi j’ai un permis tout frais (enfin frais, 2 ans d’age, millésimé jdis ^^) avec la probation et tout et tout. Les epreuves pratiques (stationnements, freinage d’urgence…) notée A, B, C idem pour les épreuves théoriques (questions bidons sur l’intérieur du moteur ou sur les pneus.) XD

    Bref, je l’ai eu du premier coup. En même temps, le mec qui rate son permis sur le parcours que j’ai eu (15min de conduite sur les 25 obligatoires, stationnements en épi et bataille sur des parking vides, sans cases dessinées), c’est qu’il est pas doué du tout ^^

    Et depuis quelques mois, j’ai fait tomber le A (eh oui, fin de la probation en 2 ans après de la conduite accompagnée) et maintenant, je peux enfin rouler à des vitesse décentes XD

    et la sensation de liberté qui se dégage une fois qu’on a ce simple bout de carton rose avec une photo dessus (photo immonde forcément, comme le veux la tradition des papiers d’identité XD) C’est une chose fort agréable ^^

    bises

  32. Tourmaline Says:

    Oh chère Zélie… merci pour votre réponse à mon petit commentaire ! Si mon blog est protégé c’est simplement parce que les textes que j’y mets ne sont pas de moi, ce sont des mots que je lis ci et là et comme je n’ai pas envie d’y mettre toutes les références des auteurs et tous les liens, je crains les copyright, alors il est plus simple pour moi de le garder privé ! Mais si le coeur vous en dit de lire de jolies choses, vous voilà prévenue, il vous suffit de me laisser votre adresse email, et je vous envoie une invitation !

  33. ysa Says:

    Je m’en souviens comme si c’était hier, je venais d’avoir 18 ans quand je l’ai passé, et je l’ai eu du premier coup, l’examinateur était un vieux, et mon moniteur était à l’arrière, il me donnait un coup dans le siège quand je m’apprêtais à faire une connerie !!!

  34. mume Says:

    34 ans j’avais lorsque mon époux au volant d’une Citroën toute neuve me déposa devant l’auto école,”tu apprends à conduire, j’en ai marre de faire les courses et de vous trimbaler les garçons et toi!et patati et patata!
    1 an plus tard j’avais le papier rose!faute de monnaie il faut du temps.
    Le jour”J”, je n’avais pas ma monitrice ,pas le véhicule d’apprentissage,un pari à tenir(une mob pour Dom en cas de MON succès)
    Un inspecteur furieux parce que le précédent candidat saisit par la panique se défila.
    J’y allai,coule Raoul hein!
    Et dans la poche le papier,je repartis toute saoule de ma victoire avec une amie.
    Dom eu son 2 roues pétaradant et moi une liberté de mouvement indispensable en terrain rural!
    De retour à notre domicile 1 heure avant le rendez-vous supposé avec l’inspecteur, pas eu temps d’avoir peur…
    Il y a 10 ans que je “redevenue” piétonne !

  35. Virginie Says:

    @PHILIPPE Tu as mille ans, mais chutttttt je suis sûre que je suis plus vielle que toi….
    Je viens de t’envoyer un petit mot… Je t’embrasse et à très bientôt…

    @KINDGAY Un permis tous frais, remarque normal avec le temps qu’il fait ! Les règles ont bien changé et j’ai l’impression d’être rudement vieille tout d’un coup… A mon époque, là ça fait un peu ancienne combattante c’était une année et on trouvait ça longuet….. D’accord avec toi, avoir son permis c’est la liberté et c’est ce que j’ai ressenti…. Par contre, plus vite passée maintenant, mais plus vite retiré aussi !!!!! Attention…. Bises aussi et merci et bonne fin d’après-midi et travailles bien…. Parce qu’on à tous besoin de toi !

    @TOURMALINE Merci d’être repassée et je t’envoie de suite un mail, parce que je suis intéressée !
    Bises et bonne journée !!!!

    @YSA Merci de me faire sourire ! Pas mal vu les coups de pieds dans le dos et toi aussi presque comme moi à 18 ans….
    J’espère que tu vas bien et que tes examens se sont bien passés et je suis bien contente que Jules ai lu et approuvé tous les coms !!!!! je t’embrasse très, très fort !!!

  36. Virginie Says:

    @MUME Alors comme ça Dom te “doit” sa première mob ! Je suis sûre que même sans ton permis, il l’aurait eu non !!!!
    C’est vrai qu’à cette époque c’était quelques fois les maris qui n’aimaient pas trop que leur femme prennent une certaine
    indépendance…. Je l’ai constaté pour ma mère, et d’autres membres de ma famille … Le tiens je lui tire mon chapeau,
    voilà un homme qui avait tout compris…. Le côté pratique de la chose ! Quand tu dis toute saoule de ta victoire, tu me fais
    rire, parce que maintenant ça ne rime pas trop avec voiture !!!!!
    Piétonne, parce que habites en ville maintenant parce qu’encore à la campagne, sans voiture on n’est rien !!!!!
    Je t’embrasse et bonne soirée à toi !!!!

  37. Tourmaline Says:

    Je n’ai rien reçu… ;o)

  38. Virginie Says:

    @TOURMALINE Tu as un joli pseudo , et moi c’est plutôt pas maligne qu’il faudrait m’appeler !!!!!
    Le début ça va, mais après je ne sais pas pourquoi j’ai mis gmail !!!!! et voilà, un retour de mail et dans les
    spams en plus! A tout de suite !!!

Leave a Reply

2013 Les rêves du Simorgh. Wordpress themes .